Un privé du futur

Encore un conseil de Cathie, archiduchesse de Bédéciné : Avance Rapide de Michael Marshall.Marshall

Stark est privé, un Marlowe du futur comme il le dit lui-même. Il vit dans le quartier Coloré. Et il est l’un des rares à connaître les autres quartiers de la Cité. C’est pourquoi c’est à lui que Zenda fait appel quand un haut fonctionnaire de Centre Action est enlevé. Pour cela et pour une autre capacité de Stark assez … étonnante. Mais disons qu’au départ tout semble facile, trop facile même. Et Stark sait bien que lorsqu’une affaire démarre trop facilement, c’est qu’une montagne d’emmerdes est en train de s’accumuler.

Est de la SF ? Certainement. Du polar ? Ben oui, avec un point de départ comme ça. Est-ce aussi autre chose ? Sans le moindre doute.

Un privé hard boiled comme narrateur, qui va en prendre plein la tête, déraper sérieusement hors la loi, être très border line, révéler des failles et un lourd passé … Bref le privé de roman noir dans toute sa splendeur.

Ajoutez un monde futur allumé, complètement différent, mais finalement pas si éloigné si on y réfléchit bien.

Rajoutez une dimension supplémentaire dont je ne dirai rien pour ne rien dévoiler de l’intrigue, et vos avez ce roman enthousiasmant, qui devrait embarquer sans problème les amateurs de SF qui n’ouvriraient jamais un polar, et les amateurs de polars qui n’iraient jamais voir du côté de la SF. Alors ne parlons pas des lecteurs comme moi qui adorent les mélanges !

C’est parfois très émouvant, souvent très juste, beaucoup plus actuel qu’on ne pourrait le croire, toujours plein d’humour et d’énergie et en même temps assez glaçant à la réflexion. Un vrai plaisir.

Michael Marshall / Avance rapide (Only forward, 1994), Bragelonne/Milady (2014), traduit de l’anglais par Ange.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s