Le Mexique de Nicolas Jaillet

Une découverte complète avec cette réédition en poche chez folio policier : Sansalina de Nicolas Jaillet, un roman et un auteur dont je n’avais jamais entendu parler lors de sa première sortie (comme quoi, on peut passer complètement à côté d’excellents romans).

Mexique, années 20. Pablo Zorfi vit dans la petite ville de Sansalina. Dès l’école, son avenir, et celui de ses copains d’école est tracé : misère et violence. Seule Dolores, libre et lumineuse, semble capable d’échapper à ce destin.

Vingt ans plus tard, Pablo est devenu le maître de la ville. Il contrôle syndicats, rackets et bordels … Et il est en train de devenir complètement fou. Loin de là, Dolores a réalisé son rêve, ouvrir un bibliothèque. Jusqu’à ce que ce rêve vole en éclat quand elle est enlevée et la bibliothèque totalement détruite par un incendie. On vient la chercher, Pablo a besoin d’elle. Le passé revient au galop, des vies volent en éclat.

Un grand classique de la littérature noire (et même de la littérature tout court) : Ascension et chute d’un caïd.  La difficulté avec les thèmes très classiques c’est qu’ils sont casse gueule. Forcément, on compare et là, ça passe ou ça casse. Dans le cas de Sansalina, ça passe, et ça passe même haut la main.

Le roman démarre sur les chapeaux de roues, finit en apothéose, et tient le rythme entre les deux, ce qui est déjà un excellent point. L’auteur maîtrise parfaitement ses changements de temps, alternant présent et passé, nous faisant revivre le parcours de Zorfi. C’est rude, dur et sanglant, comme ce Mexique du début du XX° siècle.

Les personnages sont magnifiques, ambigus, complexes … et voué à l’échec, tout ce qu’adorent les lecteurs de polars. Une très belle réussite pour Nicolas Jaillet qui prouve qu’on peut traiter un thème archi connu tout en écrivant un roman original et passionnant.

Nicolas Jaillet / Sansalina, Folio Policier N°600 (2010).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s