Lectures familiale, ça continue

Ca faisait un bon moment que je ne vous avais pas causé des lectures à voix haute avec mes deux affreux. Le plus beau, en fait, c’est que je continue, et qu’ils en redemandent, alors qu’ils sont en CM1 et 6°. Tant que ça dure …

Un peu moins de grands classiques ces derniers mois, et plus de lectures plus récentes, conseillées souvent par l’incontournable Cathie Martin, grande spécialiste en SF, fantazy et autres fantastiques.

A noter quand même que j’avais commencé à leur lire Les enfants de la terre, le premier volume. Qui a bien accroché dans l’ensemble avec quelques sérieux coups de mou lors de descriptions un poil trop longues et surtout très très didactiques. Du coup je n’ai pas poursuivi et je leur laisse le soin, s’ils le désirent, d’aller plus loin.

Ensuite on a varié les plaisirs : polar écolo rigolo avec Comme un poisson dans l’eau de Carl Hiaasen et son appel à la désobéissance pas forcément passive face aux gros cons qui ont les autorités dans la poche (ça devrait leur servir dans quelques années). Drôle, allumé, iconoclaste, écolo … Gros succès.

Gros succès de l’histoire d’univers parallèle de La conspiration Merlin de Diana Wynne Jones qui aurait sans doute eu du mal à passer sans un peu d’aide vu le nombre de questions posées. Il faut dire que l’histoire est éclatée entre plusieurs personnages vivant, a priori, dans des univers différents et que faire le lien n’était pas facile pour eux.

Gros succès également malgré trop de scènes d’amour (avis partagé, frère et sœur d’accord pour un fois), de la trilogie Leilan de Magali Ségura. Des affreux vraiment affreux, un justicier masqué, un prince qui ne veut pas être prince mais manie l’épée et l’arc comme pas un, une princesse qui n’en est pas une et qui se bat au moins aussi bien que le prince, des combats, de la magie, du suspense … Tout ce qu’il faut, avec les rebondissements et surprises quand il faut.

Rigoler en se faisant peur, la recette est bonne et marche à tous les coups quand elle est bien appliquée. C’est le cas de Démons de Royce Buckingham qui voit deux ados mal dans leur peau (pléonasme) et surtout assez peu intégré dans l’inculture générale affronter une espèce d’abomination qui dévore tout sur son passage. Frissons et rires assurés grâce aux démons type Gremlins qui mettent une pagaille innommable.

Les deux derniers en date resteront aussi dans les mémoires : le magnifique Doglands, dont je vous ai déjà causé ici. Il a posé beaucoup de questions et permis de réfléchir à l’attitude de l’homme face à la nature en général, aux animaux domestiqués en particulier. Il a aussi suscité beaucoup d’émotions, cris de rage et d’incrédulité à la mort de certains personnages, des rire les larmes n’étaient pas loin, bref gros succès.

Et là on a attaqué L’étrange vie de Nobody Owens de l’immense Neil Gaiman, qui démarre très fort, et franchement, je me régale (tellement que je crois bien que je vous ferai un petit billet quand j’aurai fini de le leur lire …).

En réserve ensuite, un autre Neil Gaiman, Les trois mousquetaires et quelques autres. Donc tant qu’ils en redemandent, on continue.

Un conseil à tous ceux qui ont des enfants, lisez-leur, lisez-leur, sans vous arrêter quand ils commencent à lire leurs propres livres (et les miens dévorent les bouquins, de Harry Potter à La guerre des clans, en passant par Les chevaliers d’émeraude, Conan Doyle ou le club des cinq). Pour ma part je ne compte m’arrêter que lorsqu’ils n’en demanderont plus.

2 réflexions au sujet de « Lectures familiale, ça continue »

  1. Myriam

    Mon fils a treize ans et il me demande de lui lire des livres. Ce qui n’empêche pas ses propres lectures… La lecture à voix haute est un plaisir pour ceux qui écoutent et ceux qui lisent… Pas vrai ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s