Des nouvelles de Pascal Garnier chez In8

In8 est une petite maison qui fait de très bon et beau boulot. D’un autre côté, avec un directeur de collection qui s’appelle Marc Villard, pas étonnant qu’ils dénichent d’excellentes nouvelles noires ! Un des derniers ouvrages en date est ce recueil de Pascal Garnier, dont je n’avais jamais entendu parler (bien qu’il semble qu’il ait été édité une première fois chez Syros il y a bien longtemps) : Vieux Bob.

Garnier-Vieux-BobDeux êtres solitaires, harassés par le boulot, ne savent pas se dire leur possible attirance dans le métro. Et ça finit mal.

Un vieux chien (Vieux Bob) encombre dans un bar. Faut-il s’en débarrasser ? Mais, finalement, qui dérange le plus ?

Des solitudes terribles, des vies ternes, seul ou en couple, quand il n’y a aucun but, que tout est gris. Faut-il continuer à deux ? Sans se voir. Peut-on continuer tout seul ? Et quand on est vieux, dans un sud écrasé par la chaleur, ignoré de tous …

Et puis, aussi, une belle histoire, le temps d’un week-end lumineux …

Neuf nouvelles, neuf petits bouts de vie, un week-end, un retour en métro, un après-midi écrasé de chaleur, un dimanche terne parmi d’autres … certaines finissent mal, très mal. D’autres laissent paraître un rayon de soleil, d’autres encore semblent noyées, tout du long, sous une pluie grise …

Toutes sont belles, émouvantes dans leur proximité, dans l’attention portée à ces gens dont personne ne parle, qui ne font pas les gros titres, qui ne se révoltent pas, ne sont pas non plus « suffisamment » mal pour intéresser les journalistes. Ces gens que l’on croise tous les jours sans les voir.

Pascal Garnier leur avait donné sa voix, le temps de neuf nouvelles.

Pascal Garnier / Vieux Bob, In8/Polaroïd (2014).

4 réflexions au sujet de « Des nouvelles de Pascal Garnier chez In8 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s