Une mort me touche ce matin …
Elle me touche par les images qu’elle fait naître en moi. Des images que tout le monde connaît, sans forcément savoir qui en était l’auteur.
Vous connaissez forcément cette photo, vous l’avez déjà vue, parfois sans savoir qu’elle était prise à Sao Paolo, ni qu’elle était l’œuvre de René Burri, grand photographe suisse de l’agence Magnum.
Vous connaissez aussi celle-ci, l’autre photo du Che, celle qui n’est pas sur les teeshirts, celle où on voit l’homme et non l’icône (ceci dit j’aime aussi la photo de Korda).
Il avait 81 ans apprend-on sur les différents sites des journaux, il a eu une vie intéressante si on en croit la richesse, la variété et la qualité des photos que j’ai eu, une fois, la chance de voir exposées. Et ce devait être un grand monsieur si l’on en croit l’humanité et la tendresse pour ses « sujets » qui transparaît sur toutes ses photos, que les modèles soient célèbres ou anonymes.
Pour tout ça, merci.
Je voulais en rester là, mais le traitement de l’info par les media aux ordres m’a fait vomir toute la journée.
Je ne connaissais ni René Burri, ni Machin de Margoulin. Mais je connais leurs œuvres. Celle de Burri est lumineuse. Celle de Machin est une des entreprises les plus pourries au monde. Total a pollué partout et tenté de ne rien rembourser nulle part. Total évade de façon légale tous ses bénéfices et ne paye pas un centime d’impôt en France. Total a fricotté avec les pourritures les plus infâmes de la planète, de la junte birmane aux humanistes du Nigéria. Il y a peu d’entreprise qui donnent plus envie de vomir que Total, en compétition serrée avec les marchands d’armes et ceux de tabac. Tous les marchands de mort. Ils me font vomir, leurs patrons aussi.
Je me contrefous qu’il crève victime de la vodka. Mais la réaction obscène de la presse est à gerber. Allez chercher, pas un seul journal aux ordres n’a été foutu de citer le nom des trois pauvres salariés morts en même temps que Machin. C’était pas des grands patrons eux. Z’ont même pas droit à leur nom. Pas un. Tous des lèche-culs obscènes. Toutes mes condoléances à leurs familles.
Et je ne parle même pas des immondes qui osent se dire du parti socialiste. Le parti de Jaurès ! Que l’UMP célèbre l’un des siens, soit, c’est cohérent. Qu’un parti qui se dit héritier de Jaurès retentisse de louanges aussi vomitifs est inqualifiable. Vous êtes tous des traitres (on le savait), vous êtes tous lamentables, vous êtes tous pathétiques. Gérard Filloche, n’attendez pas que les larbins vous virent, cassez vous ! Le seul fait d’avoir quelque chose en commun avec eux vous déshonore !
Désolé, fallait que ça sorte.
René Burri RIP, y saludos de mi parte al Che, à Montalban, Cartier Bresson, Gabo, Mercedes Sosa, Westlake, Crumley, Mandela, Robert Doisneau, Lady Day … et tous les autres.
Machin de bidule et tes chiens, allez brûler en enfer.
Joli le cri contre feu Christophe le PDG de Total. Merci.
Pas de quoi, ça soulage.
je suis par contre désolé d’imposer ce détestable voisinnage à ce grand photographe.
Grosse colère Jean marc! Que cela fait du bien de te lire.! La manipulation des pauvres français moyens que nous sommes est quotidienne , tant dans la presse que dans le monde politicien et l.absence de réaction me désole . Un grand merci à toi!
De rien, ça me fait du bien. Et ça me fait du bien de voir que je ne suis pas le seul à rouméguer.
Bonjour Jean-Marc,
Je suis un fidèle de ton blog, bien sûr parceque je suis un mordu de romans noirs et polars, mais surtout pour ta liberté de ton, la preuve, par ce billet qui m’a interpellé par sa vérité .
Les 3 membres de l’équipage ont été completement zappé même dans « Libé » dont j’ai lu les articles avec attention et où je n’ai trouvé nulles traces d’autres victimes que ce cher « Christophe » la seule exception que j’ai trouvé viens de l’hommage rendu par le PDG de Dassault Aviation dans le « Figaro » aux membres de l’équipage du Falcon 50;
Merci pour ce coup de gueule « gratuit » hélas (selon que vous serez puissant ou ……)
Robert PONDANT
Belgique
C’est marrant, j’ai pensé au même vers … preuve que des siècles plus tard rien n’a changé.
Bravo Jean Marc et tu n’es pas le seul à penser cela. Télé, journaux, radios, gouvernement en larmes… C’est lamentable. Heureusement pour le PS que Filoche a tenté de sauver la mise.
Quant aux membres de l’équipage, pour eux, c’est un accident du travail… donc banal, inintéressant et méprisable.
Ce pays me donne la gerbe un peu trop souvent…
J’ai vu dans les commentaires ici et là que je ne suis pas le seul. Et que le PS réfléchit à exclure tous ceux qui ne lèchent pas les culs des grands « capitaines d’industrie ».
Oui, Filoche va vraisemblablement se faire virer du PS, ce qui peut lui arriver de mieux à mon avis. Ah les trémolos dans la voix de Manuel Valls. Non pas pour René Burri, je suis sûre qu’il ne le connaît même pas d’ailleurs…
En tout cas merci pour ce billet qui remet bien les choses en place.
Et j’espère que le noble moustachu va retrouver quelques unes de ses victimes dans l’autre monde : elles risquent d’être drôlement nombreuses, y compris celles avec des écailles ou des plumes mazoutées…
Pour les victimes à plumes et à écailles, j’espère que toutes propres elles enchantent les alentours du sympathique bar sur un bord de plage où a atterri René Burri, en train de partager un Mojito avec le Che …
Mais j’espère aussi qu’il y a quelques rancuniers bien hijos de puta qui attendent le joyeux moustachu pour illustrer cette fameuse maxime de Woody Allen « L’éternité c’est long, surtout vers la fin ».
Comme tout le monde, j’ai appris la mort de Moustache par les média. Je guettais une intervention du PDG de l’ Elysée annonçant une journée de deuil (et chômée) nationale. Déçu.
Sinon, Jean Marc prépare ta carte du PS. Le responsable de l’antenne locale enverra quelqu’un pour la récupérer.
Me souviens d’avoir lu un article sur Burri dans Chasseur d’images avec la fameuse photo sur le toit de l’immeuble.Bel article.
Euh, je crains de ne jamais l’avoir eue … La carte. Ceci dit, je suis pour une journée de deuil si elle est chômée.
Quand toutes les colères(y compris la mienne) n’en feront plus qu’une seule…
Ça aura de la gueule ! Mais c’est quand ?
Bravo Jean-Marc,
De Liège, je peux te dire qu’appeler Machin, une personnalité qu’elle croit être, la met hors d’elle ! (je le sais d’expérience)
A retenir pour d’autres Machins vivants !
ça touche ou cela fait mal: l’orgueil !
Hasa la Vista
Bon, les machins belges sont donc aussi susceptibles que les machins français. Finalement je m’en doutais !
j’ai survolé la presse, ^^, et j’ai bien ri, de voir l’autre connard à moustache dead before arrival,
J’ai failli faire un papier, et je me suis dit merde, on a les médias qu’on mérite, on est en démocratie..et ce qui va avec……le monde s’insurge bien calfeutré chez lui…., la menace est belle et bien là…. attendons le chaos, et dansons un peu
Joli papier, mais finalement à quoi cela sert…
rien contre toi JM, juste de la lassitude de mes contemporains…
Ca sert à rien ! mais ça m’a fait du bien. Rien de plus.
ET peut-être que quelques uns iront voir les photos de René Burri …
yes, tu as raison, moi la lassitude me gagne, mais oui un bon coup de gueule fait du bien
a piouche l’ami
Aaah, ça soulage… Merci de la part des mouettes et des cormorans !
Ca m’a soulagé aussi.
Je n’ai rien à rajouter a ce superbe coup de rage, que je partage de tout coeur; bien écrit, bien senti, tout ce que nous sommes nombreux à penser est là. Salut JM
Salut,
Impressionnant de voir comment les media grand public et les politiques sont de plus en plus coupés de la population et à l’opposée de ses préoccupations et de ses rages.
Ce qu’on a observé plutôt, c’est la très rapide montée en première ligne médiatique de tout le patronat pour dire quel grand patron était Machin de Bidule. Une fois les éléments de langage posés dans le paysage médiatique, le truc était plié. Et tous ceux qui oseraient se positionner en contre seraient immédiatement frappés d’anathème. Comme ce bon vieux Filoche décidément bien trop candide pour se maintenir en politique.
Mais tout ça nous éloigne de l’essentiel. Oui, en terrasse avec une bière c’est bien aussi.
Yep.
On est d’accord. On crie au lieu de pleurer, on en aura bien le loisir si ça continue comme ça. Sinon, heureusement qu’il nous reste la littérature et les artistes
Bonne journée quand même !
Bonne journée itou.