Celle qui a tous les dons

Merci, merci mille fois à Sophie Chédru qui a deviné que Celle qui a tous les dons de l’anglais M. R. Carey pouvait m’intéresser. Il ne m’a pas intéressé, il m’a passionné !

carey.inddMélanie est une petite fille. Pas comme les autres. Elle vit enfermée dans une cellule et, tous les matins, des soldats viennent la sangler sur un fauteuil pour l’amener en classe. A la fin de la journée ils la ramènent dans sa cellule. Mélanie est une petite fille qui apprend très vite. Surtout avec Mlle Justineau qui est très gentille. Mélanie est une petite fille qui se demande pourquoi les adultes prennent autant de précaution avec elle, mais elle l’accepte, car elle n’a connu que ça. Jusqu’au jour où …

Difficile de parler vraiment de ce bouquin sans trop en révéler, ce qui serait impardonnable tant le suspense est bien mené. Donc vous allez être obligés de me croire sur parole.

Je peux quand même vous dire qu’il est très très bien construit. Le mystère du début (qui est Mélanie ? Que fait-elle là ? Pourquoi est-elle là ? Quel est cet endroit ? Qui sont ces gens ? …) est très excitant. La tension est ensuite maintenue jusqu’aux toutes dernières pages, car une fois que l’on a la réponse à ces questions, d’autres se posent.

Beaucoup de questions également intéressantes sur la responsabilité individuelle et collective, sur les limites de ce qu’on peut être amené à faire dans l’intérêt général, sur l’identité, sur la partie innée et la partie apprise de cette identité …

Et une très jolie variante autour de la thématique et de la conclusion d’un bouquin très connu … Mais je ne peux pas dire lequel sans révéler trop de choses, donc là vous devez me faire confiance et vous verrez, vous serez scotchés par la fin.

Sinon qu’est-ce ? C’est bien évidemment de la SF, ça commence comme un thriller, c’est très addictif, les pages tournent toutes seules, et c’est intelligent. Donc c’est à lire.

M. R. Carey / Celle qui a tous les dons (The girl with all the gifts, 2012), L’atalante/La dentelle du cygne (2014), traduit de l’anglais par Nathalie Mège.

4 réflexions au sujet de « Celle qui a tous les dons »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s