Un Stuart Neville historique

Stuart Neville laisse de côté son flic irlandais, Jack Lennon. Avec Ratlines, il revient sur le passé récent, et pas toujours reluisant de l’Irlande.

RATLINES.indd1963, trois anciens nazis qui ont trouvé refuge en Irlande sont trouvés assassinés. Une affaire qui embête beaucoup le gouvernement, peu fier de ses sympathies l’Allemagne hitlérienne, à la veille de la visite du Président Kennedy. Sur le dernier cadavre, un message est adressé au colonel Otto Skorzeny, ancien commando d’Hitler, qui vit très bien à Dublin, invité par les plus grandes fortunes du pays. Le ministre de la justice, ami d’Otto, charge Albert Ryan, des services secrets irlandais, qui a combattu avec les anglais durant la guerre, de faire la lumière sur cette affaire de la manière la plus discrète possible.

Ryan va se retrouver face à des choix douloureux, entre les ordres qu’on lui donne et l’horreur que lui inspire la personne qui tire les ficelles de son ministre. Et il n’a pas encore conscience du nid de serpents qui l’attend.

J’ai beaucoup aimé, vraiment beaucoup les premiers romans de Stuart Neville traduits en français. Et j’avais très envie d’être aussi enthousiaste avec ce dernier. Et puis non.

Le fond historique est passionnant et j’y ai appris quantité de choses. Pas que les nazis étaient des affreux, ça on le sait. Je savais aussi vaguement que, partant de l’imbécillité trop répandue disant que « l’ennemi de mon ennemi est mon ami » certains irlandais avaient eu des sympathies pour l’Allemagne hitlérienne juste parce qu’ils étaient en guerre contre les anglais. Mais je ne savais pas que c’était à ce point, que des filières pour extrader les nazis étaient passées par l’Irlande, que certains personnage peu recommandables y étaient restés. Je ne connaissais pas non plus le lien avec les bretons bretonnants … Bref passionnant historiquement.

Par contre j’ai eu un peu de mal avec la partie littéraire : Une intrigue parfois tirée par les cheveux, et surtout, je ne suis pas parvenu à m’intéresser aux personnages qui m’ont semblé manquer singulièrement de chair, d’émotions et de tripes. Seul le ministre irlandais corrompu et tordu m’a bien plu, seul ce personnage est un peu complexe. Les autres sont vraiment trop rapidement esquissés ou même trop caricaturaux à mon goût.

Alors certes, comme le fond est très intéressant, j’ai lu le roman sans déplaisir, mais j’aurai aimé être beaucoup plus enthousiaste. Comme si l’auteur avait été trop centré sur la réalité historique pour donner vie aux personnages inventés et soigner son intrigue. Dommage.

Stuart Neville / Ratlines (Ratlines, 2013), Rivages/Thriller (2015), traduit de l’anglais (Irlande) par Fabienne Duvigneau.

9 réflexions au sujet de « Un Stuart Neville historique »

  1. jeromejukal

    Bonjour Jean-Marc,
    J’ai également moins accroché à ce roman qu’aux précédents qui pourtant se coltinaient une certaine histoire. Plus récente. Le déplacement vers le sud, la république d’Irlande, et une manière de rééquilibrer son discours, un coup pour les catholiques après avoir tapé un peu plus sur les protestants jusqu’ici, y sont peut-être également pour quelque chose.
    J’attends quand même le prochain avec impatience, il marquera le retour de Jack Lennon.
    Amicalement.

    Répondre
  2. christophe

    Très bien je trouve ce nouveau Stuart Neville. car si le premier de la trilogie était un chef d’oeuvre, le deuxième était à mon avis très très en dessous et le troisième un brin caricatural quand même. Donc changer d’époque, de personnage fait du bien et prouve tour le talent de l’auteur qui ronronnait un peu avec Jack Lennon…

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Ouaif, comme quoi, des goûts et des couleurs … Si j’ai continué à bien aimer la série précédente, celui-ci m’a quand même laissé assez froid. Intéressé mais froid.

      Répondre

Laisser un commentaire

