Histoire d’ours … mais pas seulement.

Encore une lecture négligée repêchée à la faveur de l’été. Ne serait-ce que pour le titre : L’étrange histoire de l’ours brun abattu dans les quartiers espagnols de Naples, d’Antonio Menna.

Wet Eye GlassesTony Perduto est un journaliste raté et insomniaque. C’est en se promenant au petit matin dans les quartiers populaires de Naples qu’il tombe sur un scoop : le cadavre d’un ours brun, planté, là, au beau milieu de la rue. De quoi occuper enfin les premières pages des journaux locaux.

Mais en enquêtant pour savoir ce qui a amené là cet ours, Tony Perduto, sans le savoir, va déranger des personnes qu’il vaut mieux laisser tranquilles, poser des questions qu’il vaut mieux taire, et mettre les pieds dans le plat …

Voilà un court roman bien rafraichissant. L’histoire est aussi intrigante et enlevée que le titre le suggère, Tony Perduto est un magnifique looser comme les aiment les lecteurs de polars, la description de Naples, de ses quartiers populaires et de leurs habitants, et de l’arrogance de ses nantis est fort belle, et l’humour est bien présent, avec en particulier des relations très drôles entre Perduto et son envahissante mère.

On pourrait dire que tout cela est du déjà vu, et on aurait peut-être raison, mais j’ai passé un excellent moment à la recherche de l’histoire de cet ours et j’espère de tout cœur qu’on retrouvera bientôt Antonio Menna et son journaliste.

Antonio Menna / L’étrange histoire de l’ours brun abattu dans les quartiers espagnols de Naples (Il mistero del’orso marsico ucciso come un boss ai quartieri spagnoli, 2015), Liana Levi (2015), traduit de l’italien par Nathalie Bauer.

Une réflexion au sujet de « Histoire d’ours … mais pas seulement. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s