L’art de voler

La découverte du dernier Toulouse Polars du Sud, pour moi, ce fut le scénariste Antonio Altarriba. J’ai pris deux BD que je me suis faites dédicacer bien évidemment. Commençons avec L’art de voler, dessins de Kim.

L-art-de-voler-coverLe 4 mai 2001 le père d’Antonio Altarriba saute du quatrième étage de la maison de retraite où il déprime depuis des années. Il avait 90 ans. Originaire d’un petit village d’Aragon, il a connu la République espagnole, a combattu auprès des anarchistes, à connu le camp d’Argelès-sur-mer, le travail forcé en France, puis la résistance.

Ne trouvant pas sa place après la Libération, il finit par rentrer en Espagne où il doit survivre sous le régime franquiste. Avant de mourir il aura le temps de partager ses idées avec son fils qui, à sa mort, décide de lui rendre hommage.

Superbe fresque qui, au travers du destin tragique d’un homme, retrace 80 ans d’histoire espagnole (et un peu française). Une fresque pleine d’espoirs déçus, de valeurs trahies, d’une générosité qui se dissout peu à peu dans le cynisme et l’appât du gain d’une époque. 80 ans de poids des puissants, du franquisme et de l’église contre lesquels le père de l’auteur finira par se fracasser.

Les pages les plus désespérantes, paradoxalement, sont celles sur la maison de retraite, dans la période de retour de la démocratie, où l’on voit que ceux qui détiennent le pouvoir, quel que soit le régime, finissent toujours par en abuser. Des pages qui ne sont pas sans rappeler le magistral Vol au-dessus d’un nid de coucou, ce qui n’est pas peu dire.

Le dessin, noir et blanc, sobre, colle au récit, lui offre les paysages toujours adaptés, sait se faire réaliste ou onirique, avec par moment un superbe sens de l’ellipse. Une magnifique découverte pour moi, pensez-y si vous connaissez des amateurs de BD à qui vous voulez faire un très beau cadeau en fin d’année.

Antonnio Altarriba (scénario) Kim (dessin) / L’art de voler (El arte de volar, 2009), Denoël Graphic (2011), traduit de l’espagnol par Alexandra Carrasco.

art_de_voler_ext-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s