Transmetropolitan, c’est fini.

Et voilà, ce coup-ci c’est l’affrontement final entre Spider Jerusalem et le Sourire, dans Transmetropolitan année 5 de Warren Ellis et Darick Robertson.

transmetropolitan-tome-5Ceux qui suivent ce blog en général et les aventures de Spider Jerusalem en particulier savent donc qu’on arrive à la fin : Spider Jerusalem est malade, condamné à assez court terme, le Président a réussi à le faire virer de son journal et à détruire toutes ses archives et il s’apprête à l’achever. Sauf que la bête à de la ressource et la vie dure. Et qu’il faut se méfier d’une bête blessée.

Le duel final a donc bien lieu, il est violent, trash, sanglant. Tous les coups sont permis (des deux côtés) et on ne s’arrêtera pas au premier sang.

Quel final ! Quand on suit la série, on ne peut s’empêcher, par moment, de craindre que la tension ne retombe, ou que le final ne soit pas à la hauteur des promesses. Crainte totalement injustifiée ! Ce cinquième et dernier volume monte encore en puissance, en violence, en humour et en rage. Un véritable feu d’artifice, une énergie hallucinante, une explosion de bruit, de fureur, de sons et de couleurs.

On en prend plein les yeux, plein les neurones, et on ne peut que regretter que ça se termine déjà tout en reconnaissant que l’histoire est bien bouclée, cohérente, et que la poursuivre ne pourrait que l’affaiblir.

Si je n’ai qu’un conseil à vous donner c’est celui-ci : Noël approche, vous allez recevoir ou faire des cadeaux, ces cinq années de Transmetropolitan font un magnifique cadeau ! Evitez quand même les âmes un peu trop sensibles ou trop attachées au politiquement correct et au langage châtié.

Pour les autres, cette série rentre sans le moindre doute dans mon panthéon des BD à avoir dans sa bibliothèque. Aux côtés de Maus, Sandman, Corto Maltese, V pour Vendetta, Blast et une petite poignée d’autres.

Warren Ellis (scénario) et Darick Robertson (dessin) / Transmetropolitan année 5 (The cure, One more time, I hate it here et Filth of the city 2000, 2001, 2002 et 2015), Vertigo/Urban Comics (2015), traduit de l’anglais par Jérémy Manesse.

8 réflexions au sujet de « Transmetropolitan, c’est fini. »

  1. keisha41

    A défaut de lire cette série (ma bibli vient juste de s’apercevoir que Fables existe), je l’ai recommandée à une blogueuse parisienne qui pourra la trouver pour elle même!Bon, au moins, cette série s’arrête après un nombre raisonnable de tomes.

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Fables je le découvre aussi. j’en suis à trois pour l’instant, c’est très drôle (et mon ado de gamin adore).
      Essaie d’insister pour avoir Transmetropolitan à ta bibli, attention, ça secoue beaucoup plus que Fables !

      Répondre
      1. keisha41

        C’est A girl qui me tente, actuellement c’est avec Saga. Pareil, mes biblis sont frileuses. Il semble que Fables s’arrête au 21 ou 22 ème tome. Mais je suis déjà accro (trois lus) et cela ne m’étonne pas que ton gamin adore!

  2. Pierre FAVEROLLE

    Salut Jean Marc, j’ai lu les 2 premières années sur tes conseils. Et je vais bientôt attaquer la troisième. Et je te remercie, car c’est TOP ! Pour Fables, je ne suis pas trop tenté. J’aime beaucoup Holmes de Cecil & Brunschwig mais la série n’est pas finie (et en panne ?) et je viens de découvrir Le tueur de Jacamon et Matz qui est grandiose.
    Amitiés

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      fables c’est quand même en dessous de Transmetropolitan. Par contre c’est parfait pour ceux qui aiment les œuvres référencées, et j’adore ça ! Comme par exemple aussi la série fantaisie de Pierre Pével qui se passe au temps des mousquetaires … Et les autres que je cite.
      Holmes je ne connaissais pas.

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s