Des Fables délicieuses

C’est terrible, comme Transmetropolitan se termine, j’ai demandé à mon dealer de BD ce qui pourrait me plaire. Il m’a conseillé Fables, scénario de Bill Willingham (dessins de pleins de gens différents). Et ça me plait, et il y en a … 25 !

Fables 01Les personnages de nos fables existent. Il y a bien une Blanche Neige, une Belle et une Bête, un Grand méchant Loup, très grand et très méchant, parce que c’est lui les trois petits cochons, c’est aussi lui le petit chaperon rouge et tous les autres … Et un prince Charmant, charmant, mais pas très fidèle si on en croit le nombre de princesses qu’il a épousées, puis larguées …

Le problème c’est que tout ce monde a été chassé de son (de ses) royaumes, par un ennemi et sa terrible armée, et qu’ils se sont réfugiés dans le seul endroit où l’Ennemi ne peut pas les tuer : chez les communs, nous.

Ceux qui peuvent, parce que leur aspect le permet vivent à Fableville, une ville dans la ville cachée au milieu de New York. Blanche est l’adjointe au maire, une adjointe pas facile. Bigby, le loup, est le shérif, ou commissaire, ou privé. Ceux qui ne peuvent pas se montrer (cochons, dragons, géants etc …) vivent dans une ferme planquée à la campagne.

Fables 03Et même si en arrivant chez les communs, une trêve a été signée, les Fables étant des « hommes » comme les autres, les complots, magouilles, trahisons, meurtres vont recommencer. Dans le premier volume c’est Rose, la sœur de Blanche qui a été massacrée chez elle. On verra dans les volumes suivant comment la révolte gronde dans la ferme, et comment certains en profitent pour essayer d’éliminer Blanche.

Première chose, on n’est pas ici au niveau de puissance de Transmetropolitan, loin s’en faut. Le propos est beaucoup plus léger (au moins dans les trois premiers volumes).

Il n’en est pas moins extrêmement agréable. J’adore quand des auteurs, de roman ou de BD, jouent avec les mythes, les fables, la littérature populaire. J’aime Sandman (beaucoup plus fort quand même), j’aime La ligue des gentlemen extraordinaires, j’aime beaucoup les romans de Neil Gaiman, et si j’en crois le succès chez mes mômes de Percy Jackson qui recycle la mythologie grecque, j’ai transmis le virus.

Et Bill Willingham fait ça très bien, en reprenant les figures connues de tous, en y mettant sa patte (à ce titre Prince Charmant, sale con imbu de lui-même est particulièrement réussi), et en y ajoutant des personnages plus « pointus » (qu’il présente à la fin de chaque volume). Les dessins et découpages sont au diapason, clairs et efficaces, créant un effet très drôle entre le classicisme des beautés légendaires (féminines ou masculines) et leurs caractères plus inattendus (on a déjà parlé de Prince Charmant, Boucle d’or n’est pas mal non plus, et je ne vous parle pas de Pinocchio !)

Le résultat est que je me suis régalé, regrettant juste de ne pas avoir (dans les trois premiers volumes), plus d’interactions entre les Fables et nous autres pauvres communs. Mais il reste plus de 20 albums, pour voir arriver de nouveaux personnages, voir évoluer les relations entre ceux qui nous sont déjà familier, et en apprendre un peu plus sur ce mystérieux agresseur … Du pur plaisir en perspective.

Plaisir partagé par mes deux ados d’enfants qui me tannent pour que je passe en librairie « m’acheter » la suite.

Fables 02

Bill Willingham (scénario) et / Fables Tomes 1 à 3, Vertigo/Urban Comics (2015), traduit de l’anglais par Nicole Duclos.

5 réflexions au sujet de « Des Fables délicieuses »

  1. keisha41

    Pareil, j’en ai lu trois, je suis en manque…Le 4 s’annonce bien (voir la nouvelle que Blanche Neige apprend à Wolf, argh!) Pour Transmetropolitan, faut que j’y songe aussi.

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Voui, argh … Et je sens que Boucle d’or n’a pas dit son dernier mot, et que le charmant Prince non plus …
      Bon Transmetropolitan, ça secoue beaucoup plus !

      Répondre

Laisser un commentaire

