Enervé je suis, et triste.

Et voilà, je commence à m’énerver … En fait, j’ai commencé à m’énerver tout de suite, comme quoi on peut être triste et en rogne. Et contre quoi donc ? Je vais vous faire une petite liste, non exhaustive, en beaucoup moins jolie que celle du grand Jacques.

Lundi matin, France Inter. Une voix, reconnaissable assène, sans craindre d’énoncer des énormités tout en commettant un attentat contre la langue française : « il faut assigner à résidence les fiches S, et leur mettre un bracelet électronique pour que les policiers savent où ils sont ». Je ne garantis pas les termes exacts, mais je garantis la conjugaison. Qui a fait dire à mes gamins qui sont au collège : «  C’est qui ? Il faut qu’il aille à l’école pour qu’il save parler français ! ». J’ai dû leur expliquer qu’en plus de dire des énormités pour chasser sur les terres du parti le plus nauséabond du pays, il aurait bien besoin de cours de français. Mais il a séché, tout petit, préférant apprendre à compter pour saver conseiller ses futurs clients sur comment payer le moins d’impôts possibles …

Que les pleurnicheuses millionnaires qui se barrent en Belgique, en Suisse, en Russie (liste non exhaustive) que les entreprises pourries qui font de « l’harmonisation fiscale », que les enflures qui profitent de tous les moyens légaux et illégaux pour ne pas partager, ne viennent pas s’associer aux pleurs, aux minutes de silence, et aux exhortations envers l’état. Vous le savez bande de pourris que chaque million que vous volez peut payer (à la louche) un an de salaire de 40 infirmiers, professeurs ou flics … de ceux qui vendredi soir (comme tous les soirs) ont sauvé des vies, de ceux qui dès lundi matin ont tenté (comme tous les jours) d’expliquer, d’écouter, de cultiver … Si vous ne planquiez pas votre fric, parce que vous n’en avez jamais assez, parce qu’il faut absolument que ce million que vous volez s’ajoute à tous ceux que vous avez déjà, on ne serait peut-être pas dans la situation actuelle.

Les derniers qui se sont montrés lamentables, ce sont nos députés. Vous avez offert un spectacle absolument indigne. Tous les jours, à la maison, à l’école, dans les clubs sportifs, on apprend à nos gamins à respecter l’autre, respecter l’adversaire, discuter, défendre ses idées ou son bifteck, mais avec un minimum de tenue. Et vous, pitoyables pantins, dès mardi, vous avez recommencé à vous comporter comme des … Comme des quoi d’ailleurs ? Quel regroupement d’humains arrive à être aussi stupide, aussi vulgaire, aussi stupidement agressif que nos députés qui huent, sifflent, coupent la parole, vocifèrent ? Franchement, je n’en vois pas. Les supporters de foot (qui pourtant ne sont pas toujours des modèles de modération) ont eu mille fois plus de tenue que vous mardi soir. Et qu’on ne me parle pas de cours d’école, les mômes sont bien mieux élevés.

Dernier motif de gros énervement. C’est bien de faire une belle formule et de dire que le Pacte de Sécurité doit remplacer le Pacte de Stabilité. C’est un peu dommage d’avoir tant attendu. Et de restreindre le terme « sécurité » à ce qui se passe aujourd’hui. Et de ne pas penser que les Pactes de Santé, d’Education, de Recherche, de Culture, et j’en passe, auraient dû, depuis toujours, être beaucoup plus importants que ce fameux pacte de stabilité. Pacte qui, étrangement, garantit uniquement la stabilité du fric, mais en aucun cas, bien au contraire, la stabilité des gens (demandez aux grecs …).

Heureusement il y eu, à côté de tous ces nuisibles, des prises de paroles dignes, intelligentes, drôles, et ça fait du bien. Quelques liens :

La tribune de Magyd Cherfi dans Libé.

Le billet de Sophia Aram lundi matin.

Et parce qu’il ne faut jamais oublier ni de réfléchir, ni de rire, Guillaume Meurice a encore fait très très fort ce mardi.

Voilà, ça ne sert surement à rien, mais ça soulage. Demain je vous cause polar.

34 réflexions au sujet de « Enervé je suis, et triste. »

  1. Bécart

    Oui, moi aussi, comme toi, il y en a beaucoup qui m’énervent ; en particulier les femmes et les hommes politiques qui sont au pouvoir en France et en Belgique (je suis belge et je me sens solidaires des gens de Molenbeek qui tentent de promouvoir le vivre ensemble dans cette commune)

    Répondre
  2. JC

    merci Jean-Marc, pas mieux…
    et pour Serge 31, au-delà de la blague, je crois malheureusement que Jean-marc a raison et que cela ne sert pas à grand chose… On s’énerve, on fait ce qu’on peut de notre côté, à notre niveau, avec nos gosses, nos proches, mais les dés sont pipés d’avance et on n’a même plus l’occasion de les avoir en main, même pipés. Ce que Hollande nous propose actuellement, c’est de devenir comme ceux que l’on critique et que l’on est censé combattre, de renier nos lois, nos libertés… On a vu le résultat aux States, on le verra tôt ou tard chez nous. Et pendant ce temps, on signe des contrats, on ne touche surtout pas aux capitaux, on laisse les banques (après les avoir renflouées) faire affaires avec ceux qu’on traite de terroristes et on continue d’abreuver la foule d’images en boucle sur des écrans de plus en plus grands, avec des spécialistes qui ont tous un bon mot, une bonne idée, mais qui n’ont jamais rien vu venir (de la même façon qu’ils ont tous commenté la crise économique, notamment).
    Et surtout, on continue de proposer un monde de merde à nos gamins en s’étonnant qu’ils aillent chercher une utopie ailleurs (toute dévastatrice soit-elle), quitte à se faire exploser en l’air…
    Ils ont trouvé le mot juste : PACTE. Ils les signent, entre eux, les accumulent, les modifient, les empilent, les oublient parfois aussi vite qu’ils les ont fabriqués… juste un petit oubli, ils ne nous ont jamais demandé notre avis et nous les imposent, leurs pactes ne concernent encore une fois qu’eux-mêmes.
    Et une dernière chose, j’ai l’impression de ne pas entendre beaucoup le FN dans cette histoire… Hollande aurait-il tellement penché à droite qu’après avoir coupé l’herbe sous les talonnettes de l’analphabète il aurait fait taire la Marine ? Ou attend-elle sagement que le chef de guerre lui donne les clés d’un pays qu’il a préparé aux pires heures ?
    Peu importe, finalement, on l’aura profond de toute façon…

    Répondre
  3. lectriceencampagne

    c’est tellement tout ce que j’ai à dire, et tu le dis si bien, je partage sur FB. On pourrait commenter des jours les âneries et les postures choquantes ( que dire du triste sire du Medef…). Sophia Aram m’a bouleversée, elle qui nous fait tant rire.JM, j’approuve tout ce que tu dis. Et te serre la main, camarade lecteur

    Répondre
  4. Regis Tytgat

    Le pire c’est encore ça…
    http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/attentats-de-paris-pour-patrick-balkany-le-gouvernement-a-les-morts-sur-la-conscience_1180363.html

    Celui-là comme disait ma grand-mère, il y a des coups de balais qui se perdent…
    Son interview aurait du de faire à Fresnes.
    Et en plus devinez avec quelle ville sa glorieuse bourgade est jumelée?
    Allez je t’aide : ça commence par M et ça finit par E et c’est prés de Bruxelles!
    Et ces c… de journalistes qui font de la pub pour cet individu!
    Et moi qui en parle! mais je m’énerve, aussi!

    Répondre
  5. hlebret

    je recopie le message d’un ami… René Girard – Achever Clausewitz, 2007, Champs Gallimard, page 57/58 « Ces échecs de résolution [de conflit] sont fréquents quand deux groupes « montent aux extrêmes » : nous l’avons vu dans le drame yougoslave, nous l’avons vu au Rwanda. Nous avons beaucoup à craindre aujourd’hui de l’affrontement des chiites et des sunnites en Irak et au Liban. La pendaison de Saddam Hussein ne pouvait que l’accélérer. Bush est, de ce point de vue, la caricature même de ce qui manque à l’homme politique, incapable de penser de façon apocalyptique. Il n’a réussi qu’une chose : rompre une coexistence maintenue tant bien que mal entre ces frères ennemis de toujours. Le pire est maintenant probable au Proche Orient, où les chiites et les sunnites montent aux extrêmes. Cette escalade peut tout aussi bien avoir lieu entre les pays arabes et le monde occidental. Elle a déjà commencé : ce va et vient des attentats et des « interventions » américaines ne peut que s’accélérer, chacun répondant à l’autre. Et la violence continuera sa route. L’affrontement sino-américain suivra…. » Un journaliste a cité un homme politique: « Il faut réatblir la peine de mort pour les kamikazes ». Tout est dit. Oui, il y a des raisons de s’inquiéter du manque de vision et de dignité.

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Vous-ici …
      Analyse malheureusement prophétique.
      Quand aux mesures imbéciles, rétablir la peine de mort pour les kamikazes est excellentes. je pense qu’ils vont aussi être absolument terrifiés par la crainte de perdre la nationalité française (ou les allocations comme proposent certains !).

      Répondre
      1. Françoise

        Rétablir la peine de mort pour des gens qui se suicident, il fallait y penser…
        Sinon, moi j’ai l’impression que la Marine on ne voit et on n’entend qu’elle. Encore ce matin sur France Inter où elle s’en est pris plein la tronche mais quad même, on l’invite partout. Mais c’est vrai que, des fois, c’est pas elle : elle fait juste la post-synchronisation…

  6. son

    Il y a Meurice et plein d’autres qui ont fait de supers hommages. C’est ce que je veux retenir. Même si je save que ce ne sont que des mots et que les barbares d’en face, ça doit bien les amuser.
    Mais ça fait du bien.

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Ce n’est pas les barbares d’en face qu’il faut atteindre, ceux-là sont déjà inatteignables. C’est essayer d’éviter, comme on peut, d’en fabriquer de nouveaux.

      Répondre
  7. lamf

    ah je crois que là, il est hors catégorie ^^, même l’ancien Maire de Nice peut se rhabiller…On en rigole mais, Bon allez ce week j’ai mes gosses, il va falloir parler de tout cela, trouver les mots justes …..
    A plus tard

    Répondre
  8. Françoise

    J’espère que vous n’oublierez pas vos drapeaux BBR demain ! Si j’avais été parmi les victimes, je crois que je me retournerais dans ma tombe. Écoeurée je suis…
    Tiens, heureusement que le dernier opus de mon cow-boy préféré vient d’arriver, ça va me changer les idées (Craig Johnson, mais vous l’aviez sûrement deviné).

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Merde, je sais plus où je l’ai rangé … A moins qu’il soit parti cette semaine, c’était le ramassage des encombrants chez nous.
      Et oui, le dernier Craig Johnson est particulièrement indiqué dans la circonstance.

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s