Fin de la trilogie anglaise de Michaël Mention

Je profite des vacances pour refaire mon retard. En commençant par … Et justice pour tous qui clôt la trilogie anglaise de Michaël Mention.

et justice pour tous.inddNouveau saut dans le temps pour Clarence Cooper et Mark Burstyn, les personnages de Adieu demain. De 2001 et la paranoïa post 11septembre à 2013, autour de la mort de Thatcher et tout ce que cela peut remuer. Mark a fait huit ans de prison et est venu s’enterrer à Paris où il sombre dans l’alcoolisme. Son seul lien avec l’Angleterre est la lettre hebdomadaire qu’il reçoit de sa filleule, Amy, la fille de Clarence.

Jusqu’au jour où Amy est renversée par un chauffard. Mark décide alors de rentrer et de solder ses comptes, des comptes que même lui ne pouvait pas imaginer aussi sordides. Pour lui et ses rares amis cela va être une plongée en enfer.

Comme dans le roman précédent, Michaël Mention maîtrise son sujet : Plongée très sombre dans un univers pourri ; écriture sèche ; montage au cordeau entre les différents points de vue ; montée de l’horreur et de la violence jusqu’à l’explosion finale.

L’intrigue, son retour vers le passé sont parfaitement adaptés à l’époque décrite, avec cette mort de Thatcher qui remet en mémoire les pires moments d’un des personnages politiques les plus haïs, mais également les plus admirés (mais pas par les même !) de l’histoire d’Angleterre. Une mort qui fait ressurgir les fantômes du passé et éclaire les ruines sociales conséquences de son action.

Et pourtant, malgré toutes ces qualités, je suis un peu resté en dehors du roman, moins secoué que je n’aurais dû. Avec une impression de Too much (ben oui, on est en Angleterre), un Mark Burstyn trop détruit, qui subit trop de choses, avec des horreurs, des compromissions qui finissent par laisser de marbre à force de s’accumuler.

Ou alors j’étais mal luné, vu qu’ici et là tout le monde semble complètement enthousiaste …

Michaël Mention / … Et justice pour tous, Rivages/Noir (2015).

9 réflexions au sujet de « Fin de la trilogie anglaise de Michaël Mention »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s