Histoire de mafia.

J’avais besoin d’une petite récréation, et jusqu’à présent j’ai bien aimé le ton décalé des bouquins publiés par Super 8 que j’ai eu dans les mains. Gangsterland de l’américain Tod Goldberg ne fait pas exception.

GoldbergSal Cupertine est tueur pour la mafia de Chicago. Un tueur efficace et discret. Jusqu’au jour où il descend 3 agents du FBI et un indic. Le boss du coin décide alors de l’exfiltrer et l’envoie à Las Vegas. Quelques opérations plus tard, totalement changé, Sal est devenu David Cohen, rabbin de la synagogue de la ville. Tout en apprenant son nouveau rôle, il se demande pourquoi ses chefs l’ont ainsi sauvé, et surtout quelle sera la contrepartie. Il ne tardera pas à le savoir, et à découvrir bien d’autres choses.

Pendant ce temps, le chef des trois agents abattus à juré de retrouver Sal et, depuis Chicago, la traque commence.

Comment faire du neuf avec du vieux ? Voilà ce que réussit très bien Tod Goldberg. On part d’un roman classique sur la mafia et les déboires d’un tueur devenu gênant ; ça c’est le vieux. Et on en fait du neuf en faisant découvrir à ce tueur un certain sens à l’existence de la façon la plus inattendue et à l’endroit le plus incongru qui soient : devenir rabbin, aider une communauté … à Las Vegas.

Je ne vais pas non plus vous dire que c’est le roman de l’année et qu’il faut le lire absolument. Mais si vous cherchez une bonne histoire, bien racontée, avec de jolies surprises et des moments où on sourit. Si vous voulez passer un bon moment de lecture qui ne vous déprime pas trop et vous laisse détendu et content, alors vous pouvez lire Gangsterland.

Tod Goldberg / Gangsterland (Gangsterland, 2014), Super 8 (2016), traduit de l’anglais (USA) par Zigor.

3 réflexions au sujet de « Histoire de mafia. »

  1. belette2911

    Il est dans ma PAL ! Sinon, dans le même genre, il y avait la bédé SODA où un flic faisait croire à sa mère qu’il était pasteur. Drôle et décalé, tout en étant assez sombre, si je me souviens bien… Al Zheimer est un salaud ! 😛

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s