Un classique à découvrir

Les temps sont durs, pas le temps de lire, pas le temps d’écrire … J’ai quand même profité de ces temps troublés pour lire un grand classique, dont j’entendais parler depuis longtemps et que je n’avais jamais lu : Chacal de Frederick Forsyth.

Forsyth1963, l’OAS rate la tentative du Petit-Clamart d’assassiner De Gaulle. Bastien-Thiry est exécuté, le nouveau chef de l’OAS décide, tout seul ou presque, de faire une dernière tentative pour se débarrasser du Président : faire appel à un tueur à gage étranger, inconnu des services secrets français qui ont complètement noyauté l’organisation. Il font appel à un anglais qui se fait appeler Le Chacal.

Quelques temps plus tard, les services secrets ont vents de ce qui s etrame. Ils décident de confier l’enquête au commissaire Lebel qui aura les pleins pouvoirs, mais doit garder le secret le plus complet sur ce qui se trame. Entre Lebel et le Chacal la course contre la montre est lancée.

Voilà le roman parfait pour ces temps où j’avais peu de temps à consacrer à la lecture : la trame est d’une efficacité redoutable, on est immédiatement accroché, et même si on connaît forcément la fin (car on n’est pas ici dans une uchronie), on ne peut s’empêcher d’être pris par le suspense impressionnant.

La maîtrise du rythme aussi est impeccable avec une mise en place qui prend son temps et tout en restant tendue et une accélération continue jusqu’au sprint final.

Que du plaisir, avec une très bonne reconstitution du contexte historique. Un classique que je suis enchanté d’avoir enfin découvert.

Frederick Forsyth / Chacal (The day of the jackal, 1971), Folio/Policier (2016), traduit de l’anglais par Henri Robillot.

 

5 réflexions au sujet de « Un classique à découvrir »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s