Des perdants comme on les aime

Toujours dans les rattrapages, encore un roman de Iain Levison que j’avais laissé passer et que j’ai acheté à l’occasion de sa venue à Toulouse : Trois hommes, deux chiens et une langouste.

Levison-2Kevin, Doug et Mitch sont potes. Et ce ne sont pas spécialement des gagnants. Kevin a une femme et une fille, mais se sent mal dans son rôle de père et mari, Doug et Mitch sont encore des ados à 25 ans passés. Les trois vivotent, font des petits boulots, fument des joints et peinent à joindre les deux bouts. En accord avec la morosité d’une petite ville mourante.

Jusqu’à ce qu’ils décident de changer leur vie et de passer à la grande délinquance. Enfin la grande, à leur échelle. En commençant par voler une télé pour payer le loyer. Mais qui vole une télé, vole un camion blindé …

C’est beau comme du Elmore Leonard ! Un vrai régal, avec des loosers irrésistibles, qu’on ne peut s’empêcher d’aimer malgré leur (très) nombreux défauts, des plans à la con comme s’il en pleuvait, un amateurisme et un je m’enfoutisme géniaux dans tout ce qu’ils entreprennent.

Et pour reprendre l’expression consacrée, derrière le nez du clown, un vraie réflexion sur les mirages et les mensonges de notre société de consommation, de besoins créés de toutes pièces de fausse sécurité qui ressemble davantage à du flicage.

Un livre qui fait réfléchir en souriant, ou sourire en réfléchissant.

Iain Levison / Trois hommes, deux chiens et une langouste (The dogwalkers, 2007), Liana Levi / Piccolo (2013), traduit de l’anglais (USA) par Fanchita Gonzalez Battle.

9 réflexions au sujet de « Des perdants comme on les aime »

  1. lectriceencampagne

    Ah ! Contente de lire ça ! Je les ai tous lus, et celui-ci a été sans doute un de mes préférés. L’humour de Levison est salutaire et particulièrement efficace sur le message passé. Ce livre m’avait fait penser au Big Lebowski, pas toi ? Les loosers magnifiques. Tiens, je le relirais bien

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s