Un conseil de film, pour changer

Je ne vais pas souvent au cinéma. Pas assez à mon goût. Et souvent je vais voir les films avec pas mal de retard, quand je ne les vois pas en DvD … Alors pour une fois que je vois un film actuel, qui passe encore, je ne vais pas me gêner pour vous le conseiller : Allez voir Truman, film espagnol de Cesc Gay avec deux « actorasos » comme disent les argentins, deux monstres : Ricardo Darín, et Javier Cámara.

Si je vous résume le film, vous risquez de ne pas y aller … Darín est Julian, acteur argentin vivant à Madrid. Après des mois de lutte contre le cancer, à l’annonce d’une généralisation de la maladie il décide de cesser tout traitement et de vivre ses derniers jours.

Cámara est son ami Tomas, espagnol vivant au Canada, qui va venir le voir une dernière fois pour une visite de 4 jours.

Julian n’a plus qu’un détail à régler : Que faire de Truman, son très gros chien, quand il sera mort.

Truman-2

Je vous avais averti, le résumé ne donne qu’une envie : s’échapper. Et pourtant quel putain de film qui tient bien entendu grâce aux deux personnages et aux deux monstres qui les incarnent.

Darín … Ben Darín c’est Darín. Exubérant, cynique, drôle, injuste, monstrueux d’égoïsme et impressionnant de courage et de vitalité. Comme toujours il bouffe l’écran, explose, donne envie de le gifler et de le prendre dans les bras en même temps. L’exploit de Cámara c’est d’exister face à ce monstre. Exploit d’autant plus remarquable qu’il a un rôle tout en silence et en retenue.

Un duo qui porte magistralement une belle histoire d’amitié, une histoire de solitude, une histoire de courage face à la mort et à la maladie, une histoire de fidélité …

Le film ne joue jamais du violon, il arrive à vous faire sourire, rire même parfois, et en même temps, je vous mets au défi de ne pas avoir les yeux rouges. Mais sans en avoir honte, sans jamais avoir l’impression qu’on vous a tiré les larmes à coups de pathos et de scènes obligatoires.

Un beau film et deux acteurs monumentaux, qui fait réfléchir, met la pêche et fait pleurer et sourire.

Truman-1

12 réflexions au sujet de « Un conseil de film, pour changer »

  1. Meyer Meyer

    Tout ce qu’a dit Jean-Marc est vrai. Darin est comme toujours magnifique, Superbe film très émouvant qui à le mérité d’être cependant assez drôle. Comme la vie quoi triste et drôle à la fois. Ce n’est pas du tout patho, on ne s’ennuie pas une seule seconde (si pendant les pubs d’avant film ! ). Sujet grave ton de la comédie, ça m’a fait penser à l’excellent « Mia madre » de Moretti (à voir absolument !). N’y allez pas , courez-y !

    Répondre
  2. Le Noir

    Ça change du critique Télérama qui a aimé un peu… Pour ceux qui veulent continuer avec les films argentins et les histoires de chiens, vous pouvez jeter un œil au sympathique « Bombon el perro ». Wouaff.

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      J’avoue ne pas être allé voir la critique de Télérama, j’imagine que ça doit être trop « simple » pour lui … Bombon très bon aussi, dans un tout autre genre, mais celui-là ça fait longtemps qu’il ne passe plus. Et Truman est espagnol, même si on y trouve le génial Darin.

      Répondre
      1. Meyer Meyer

        Autres films argentins à conseiller avec Ricadro Darin : « Les 9 reines » (superbe scénario d’arnaque) et « dans ses yeux » et aussi dans un degré moindre « el aura » (parfois appelé » le taxidermiste ») « kamchatka » et « El chino ». Autres films mais sans Darin : ‘l »histoire officielle » et « le fils d’Elias ». La liste est loin d’être exhaustive mas je ne suis pas un spécialiste du cinéma argentin.

  3. fredzc

    Le meilleur Darin pour moi est El Aura du regretté Fabián Bielinsky (auteur des neufs reines aussi excellent). Cet acteur est effectivement un monstre,il serait de nationalité US, tout le monde le considérerai comme le meilleur acteur du monde… Il est effectivement formidable dans Truman.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s