C’est aussi la rentrée à la série noire. Pour patienter en attendant le DOA, Cabossé de Benoît Philippon.
Roy est un colosse avec une sale gueule. Ancien boxeur, il bosse comme fracasseur de cranes pour des truands. Guillemette est petite, jolie comme un cœur et un peu paumée. Quand Roy rencontre Guillemette, c’est le coup de foudre. Tout pourrait aller pour le mieux, mais rien ne va jamais pour le mieux dans la vie de ces deux cabossés.
Alors un soir Roy massacre l’ex de Guillemette qui a commencé à la maltraiter. Grave erreur ! Et les voilà partis sur les routes, en cavale.
Mitigé sur ce premier roman.
Côté pile, je ne me suis pas ennuyé, l’auteur a une langue, un sens de la formule qui font mouche, il sait créer des personnages truculents et son hommage à la culture populaire américaine ne peut que toucher quelqu’un qui aime la soul, le jazz, le blues, les films noirs américains et sa culture polar.
Côté face on a l’envers de tout ça. Les bons mots systématiques finissent par ne plus surprendre. Et surtout il manque une tension, une évolution des personnages ou de l’intrigue qui fait qu’on a plus l’impression de voir une succession de scènes (Roy et Guillemette et les malfrats, Roy et Guillemette et la petite vieille, Roy et Guillemette et la petite fille …) qui finissent par frôler le cliché qu’une vraie histoire avec un fil narratif.
Une impression mitigée donc, un moment de lecture agréable sans être enthousiasmant, pour un roman qui parfois m’a donné l’impression que l’auteur avait confié des personnages cabossé à la David Goodis au dessinateur de Ranxérox (rendons à César, c’est Christophe qui a cité cette ressemblance dont je n’ai pas pu me défaire tant elle m’a parue juste).
Benoît Philippon / Cabossé, série noire (2016).
Je suis assidûment votre blog qui est devenu ma source principale pour decouvrir de nouveaux auteurs (derniers en date : Thomas Cook et Gordon Ferris : top). Je laisse peu (voire pas) de commentaire mais ne suis jamais déçue ! Alors aujourd’hui c’est l’occasion d’un bravo et d’un grand merci !!!!
De rien, et merci à vous.
Mais tout le monde me refroidit avec ce titre ! 😀
Non non, va voir sur Bibliosurf il a aussi ses fans. Dont je ne fais pas partie.
Qui a ses fans dont tu ne fais pas partie ?? Le roman ou Bibliosurf ?? mdr
Ok, je vais aller faire mon tour chez lui.
Oui, Unwalkers notamment et un autre qui en disent du bien.
Ok, je le lirai et je le saurai, ainsi 😛
Tu me diras.
Yapuka !