John Rebus est increvable, inoxydable. C’est aussi une tête de lard. Et c’est pour ça que je l’aime et que je suis enchanté de le retrouver : Comme des loups affamés de Ian Rankin.
John est à la retraite. Et il s’ennuie ferme. Heureusement (si l’on peut dire), Big Ger Cafferty, l’ancien boss de la pègre d’Edimbourg contre qui il a bataillé pendant toute sa carrière est pris pour cible par un tireur maladroit. Et bien entendu il ne veut pas dire un mot à Siobhan Clarke. Celle-ci n’a d’autre solution que d’appeler John en renfort, et de le faire accepter comme consultant.
Dans le même temps Malcom Fox a rejoint une équipe venue de Glasgow pour surveiller deux truands, père et fils, les Stark, qui seraient à Edimbourg à la recherche d’un ancien employé et du magot qu’il a volé.
Darryl Christie, le nouveau caïd de la ville, Cafferty, et les Stark, cela fait beaucoup de monde sur le même gâteau. Quand en plus un ancien juge se fait assassiner, et qu’on retrouve chez lui le même mot de menace que chez Big Ger, on imagine bien qu’Edimbourg va vivre des jours agités. Ce qui n’est pas forcément pour déplaire à John.
Mais pourquoi donc aime-t-on tant les aventures de John Rebus ? Parce que si l’on fait la liste des qualités de ses romans, on pourrait croire que des comme ça, il y en a des tas :
Des personnages attachants, avec un héros tête de lard, râleur, qui ne lâche rien devant personne, sait être très désagréable, picole, fume, est plein de contradictions et sait faire preuve d’empathie. Ce n’est quand même pas le seul dans le polar !
La ville personnage à part entière du roman (là aussi, pas original !)
L’intrigue (toujours très bien troussée) et derrière le tableau des changements d’une société, avec un mise en lumière plus particulière sur ses disfonctionnements et la souffrance des plus faibles (toujours pas original dans le polar).
Alors pourquoi ? Mystère.
Les aventures de John Rebus, on les attend comme celles de Salvo Montalbano ou de Mario Conde. Comme le retour d’un ami sur lequel on sait qu’on peut compter, avec qui on va refaire le monde autour d’un verre. Il est fort Ian Rankin, quand il a vu que Malcom Fox tout seul ne faisait pas l’affaire, il a réussi à monter un groupe, avec John en vedette, accompagné de Siobhan, Malcom et même Cafferty !
Et on se régale chaque fois davantage. Ca doit être ça le talent.
Ian Rankin / Comme des loups affamés (even dogs in the wild, 2015), Le Masque (2016), traduit de l’anglais (Ecosse) par Freddy Michalski.
Qui m’aime pas Ian Rankin ? Et Rebus reste son personnage emblématique ! 😉
Je ne sais pas. Il doit bien y en avoir, il y a surtout ici trop de gens qui ne connaissent pas.
Alors, ils vont apprendre à le connaître
C’est tout comme tu dis, et la magie opère. Rebus, c’est un pote, comme Dave Robicheaux ou le shérif Longmire, ou ceux que tu as cités; c’est comme ça, y a pas à chercher autre chose. Contente que Rebus revienne
On rêverait d’une fête où on les ressemblerait tous. Un peu comme le Gateau D’Anne Hiversère des amateurs de polar !
Oh oui ! Belle référence que ce gâteau là ! 😀
J’ai passé beaucoup de temps, avec mes gamins (ou même tout seul) sur cette fameuse double page !
Ça fait longtemps que je n’ai plus lu un Rebus de Rankin… oui, je veux bien une fessée, je la mérite ! 😛
La fessée, c’est pas mon truc, mais tu trouveras sans aucun doute des volontaires.
Ils prennent déjà des tickets… 😉
Un nouveau Rankin ! Avec John Rebus , hmmmmm !
Malcom Fox ne m’ayant pas vraiment convaincue je retrouve le teigneux Rebus toujours avec plaisir ! Il revint avec : « On ne réveille pas un chien qui dort « .
Dans les retrouvailles qu’on adore , il y a bien sûr Rebus mais aussi Harry Hole et quelques autres dont on ne se lasse jamais !
Rebus, Hole (mais lui, on dirait qu’il ne reviendra plus), Walt Longmire, Salvo Montalbano, Mario Conde, Dave Robicheaux, Adamsberg, Pepe Carvalho et Mendez qu’on ne reverra plus, John Dormunder non plus … ON les aime ces personnages récurrents.
Je suis un peu hors sujet, mais je crois que Pepe Carvalho va revenir, non ?
Je n’étais pas au courant ! Qui est-ce qui s’y colle ?
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/carlos-zanon-continuera-les-aventures-du-detective-pepe-carvalho/69032
Ce serait donc Carlos Zanon. Maintenant, tu peux me dire si le chien s’en sort dans les « Loups affamés » ? Parce que, pour moi, c’est le plus gros suspense (–> ok, je sors).
Y a les loups affamés qui le bouffent ! Merci pour l’info.
😥