Bonne année … quand même

Je ne vais pas vous mentir, 2016 a été une année de merde, 2017 s’annonce comme au moins aussi pourrie. Que nous reste-t-il ?

Comme pour cette année, on peut espérer de grandes lectures. Vu comment ça part, de ce point de vue là ça devrait aller.

Je peux aussi souhaiter à tous du bonheur avec les amis et la famille.

Après j’ai un peu de mal. Les agités du bocal ont pris le pouvoir ici et là, les pires tordus en robe (quel que soit le style de la robe) excitent les paumés, et chez nous, on peut s’attendre à voir arriver aux manettes des infects qui essaient de nous faire croire que revenir aux conditions de vie et de travail du XIX° siècle est un pas en avant.

Alors même si on risque d’avoir pas mal d’occasion de se sentir comme ça …

pantanalloutres-8546

Ou comme ça :

pantanalloutres-8608

Je vous souhaite à tous de bons moments comme ça …

pantanaljaguar-8392

31 réflexions au sujet de « Bonne année … quand même »

  1. Square

    Presque tout pareil ! Ton blog, JM, est une oasis.
    Je ne vais pas m’étendre mais citerai deux personnages qui auront marqué leur époque.

    « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent » V. Hugo
    « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent » A. Einstein

    Jusqu’à la victoire…

    Répondre
  2. Lartigue

    Cher Jean Marc je te souhaite malgré tout une bonne année mois aussi je suis inquiète avec tous ces tocards qui accèdent au pouvoir. Côté lecture j’ai fini par suivre ton conseil et j’ai lu Mapuche et là coup de foudre j ai enchaîné avec Condor et la saga Maori…très belle ecriture et composition, très bien documenté mais noir c’est noir. J’ai transmis ton Best 2016 à ma copine qui gère la mediatheque de St Girons elle va commander ta sélection ainsi que la bibliothécaire de Aires sur Adour…Des bises Grenobloise il fait froid mais on écoute Jazz à Fip et ça nous réchauffe. ..

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Et Caryl Férey c’est très bien ! Et tant mieux si mon best 2016 sert à quelque chose.
      Bises de Toulouse où il fait aussi un temps pourri (brouillard et froid).

      Répondre
  3. Virginie

    Dans une grotte avec des livres (et du chauffage et des mojitos), voila ce qui pourrait nous arriver de mieux ! L’année s’annonce en effet nauséabonde et il n’y aura guère que les bouquins pour rêver un peu ! Meilleurs voeux ;o)

    Répondre
  4. ROUX Alain

    Merci d’être là, Jean-Marc, pour le Noir et pour les autres couleurs que tu fais vivre…

    Bonne année

    Alain Roux

    ________________________________

    Répondre
  5. Emmanuelle DUMAS

    Bonsoir,

    Je partage vos coups de griffe, votre perplexité (voire inquiétude) devant le « spectacle » pitoyable proposé par certains. La vigilance est indispensable. Et pourtant, je préfère la 3ème photo de votre message : continuons à apprécier ceux / ce qui mérite(nt) de l’être (il y a tant de gens formidables, tant de moments savoureux !). Et merci pour vos messages et conseils, qui m’ont permis de faire de chouettes découvertes de lecture ! Belle année à vous !

    Emmanuelle (Dumas), en direct d’Aubière, dans le Puy-de-Dôme

    Envoyé de mon iPad

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      J’aime aussi beaucoup la troisième. Mais j’avoue avoir aussi un faible pour les teignes comme cette loutre de fleuve. D’ailleurs je viens juste de revoir les Gremlins avec mes deux ados, et je suis obligé d’avouer que je les préfère affreux, horribles, atroces que peluches … Bonne année.

      Répondre
      1. Catherine Whitebird

        Ah ! Ah ! C’est tellement vrai qu’ils sont beaucoup mieux en affreux jojos. Parfois mon chat, Nemo, prend cette tête là et là je sais qu’il faut faire un détour !!!

      2. actudunoir Auteur de l’article

        Le rigolo avec ces loutres c’est qu’elles ont toujours l’air furieuses et prêtes à mordre, de vrais gremlins permanents !

  6. Meyer Meyer

    Bonne année Jean-Marc.
    Que l’année soit quand même belle.
    Je me suis constituée une petite pile de lecture sympa, la plupart des bouquins sur tes conseils.
    La je commence l’année avec Le fils de Nesbo.
    Bonne année noire à tous mais avec plein de couleurs dans la vraie vie.

    Répondre
  7. belette2911

    Bonne année quand même ! 😉 Moi, quand j’ai pas le moral et que je trouve que j’ai une journée ou une année de merde, je pense à ceux qui ont vécu sous les bombes, qui ont tout perdu, qui doivent vivre sous la coupe de narcotraficants, de la mafia, de barons quelconque et de suite, je me dis que tout compte fait, j’ai le cul dans le beurre 😆 Mais je sais aussi ce que tu veux dire aussi, les agités vont nous agiter les paumés et bardaf, ce sera l’embardée…

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      En fait quand je redoute l’année qui nous tombe dessus, ce n’est pas pour moi, je suis plutôt bien loti. Mais c’est l’état du monde avec ses Poutogan, Erdotine et autres bachar el Trump. Sans compter les élections qui nous arrivent en France qui me disent rien qui vaille.

      Répondre
      1. belette2911

        Jolis jeux de mots ! Oui, à eux tout seuls, ils font des dégâts ! Comme toujours… Le Monde était déjà ainsi avant, hélas. ♫ non, non, rien n’a changé ! ♪

        Il sera toujours ainsi… je ne dis pas qu’on doit baisser les bras, mais je ne pense qu’il n’est pas plus pire qu’avant. Je n’oserais pas m’avancer à dire qu’il est moins pire.

        Vos élections ne me disent rien qui vaille non plus ! Elle n’est pas mieux que les autres, elle magouille tout autant, elle vole aussi, elle est comme les autres, mais les gens la voient autrement… et j’ai peur aussi !

        Sinon, il te restera à demander l’asile politique chez nous, en Belgique… avec cours accélérés pour comprendre la politique Belge !

  8. Suffra

    Bonjour, hips….
    L’année 2017 s’annonce en effet aussi merdique que 2016 , y’a pas mal d’agités du bocal qui y veillent et qui ne nous laisserons pas déguster une bonne bouteille et apprécier un bouquin
    comme il se doit. No pasaran , de toute façon.
    Fort heureusement , il y a votre site où il y a toujours de la lumière et de bons conseils de lecture , pour tout cela un très grand merci à vous et puis bonne et heureuse année quand même.
    Heu….j’adore les loutres mais j’apprécie énormément la bestiole de la troisième photo.

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Merci à vous, et bonne année quand même ! Il est mignon le petit jaguar, ça remplace avantageusement les photos de chats (et j’aime beaucoup les chats).

      Répondre

Laisser un commentaire

