Un autre (après Hervé Le Corre), qui trace la route du roman noir classique, à sa façon, c’est Dominique Forma dans Albuquerque.
Jaimie a un boulot minable à Albuquerque. Gardien de nuit dans un parking. Alors pourquoi donc deux malfrats viennent-ils le descendre à 3 heures du matin ? Jaimie les neutralise, file immédiatement récupérer sa femme Jackie qui ne l’aime plus mais accepte de fuir avec lui en direction de LA.
Une course contre la montre commence.
Une novella nerveuse, qui file à fond dans l’ouest américain, en partie via la célébrissime Route 66. Des paysages mythiques, la route, des tueurs à la poursuite d’un couple, la nuit dans le désert … Que du bon quand c’est bien mené, et ici c’est très bien mené.
Avec un grand sens du tempo (la scène d’ouverture est incroyablement visuelle pour ne pas dire cinématographique), ce qu’il faut d’humour, de distance amusée et respectueuse, de suspens, et de scènes d’action incontournables.
Avec en prime une jolie réflexion sur l’amour et le couple. C’est bref et fort divertissant. Il serait dommage de passer à côté.
Dominique Forma / Albuquerque La Manufacture des livres (2017).
J’avais beaucoup aimé « Amor » du même auteur, donc j’ai un a priori favorable et je lirai sûrement celui-ci. Le côté cinématographique dont tu parles vient peut-être du fait qu’il a aussi été réalisateur quand il vivait aux USA… À suivre.
Celui-ci est très différent de Amor.
Et on sent effectivement l’influence du cinéma pour lequel il a travaillé.
Très bonne nouvelle effectivement. Merci pour cette découverte
De rien.