De retour, avec Parker Bilal

Avec Les ombres du désert, Parker Bilal et son privé soudanais exilé au Caire, Makana, s’installent dans la famille des personnages récurrents du polar.

bilalNous sommes en septembre 2002, la lutte antiterroriste mondiale s’est installée dans le paysage, avec des effets partout, entre autres en Egypte. En marge de cette agitation, Makana est contacté par la femme d’un riche avocat qui veut qu’il suive son mari qu’elle soupçonne d’être infidèle. Rien que de très classique. Cela commence à déraper quand l’homme va rendre visite à une jeune femme gravement brûlée dans l’incendie de son échoppe. Elle meurt quelques jours plus tard, et finalement, c’est l’homme qu’il suivait qui l’engage pour trouver ce qui lui est arrivé.

Son enquête va l’amener dans l’oasis de Siwa, en plein désert, un lieu qui semble coupé du reste du pays, un lieu qui a ses propres lois.

On retrouve, dans ce troisième épisode, les qualités, et certains défauts du premier roman.

Débarrassons nous des défauts. Le final est tiré par les cheveux, trop rocambolesque, trop forcé. Et avec des rebondissements qu’on voit venir d’un peu loin.

C’est d’autant plus dommage que, comme dans les autres épisodes, hormis ces « erreurs » dans la construction de l’intrigue, c’est un roman qui se lit très agréablement. Le personnage de Makana, à la fois étranger (et donc ayant un regard un peu extérieur) et suffisamment familier pour comprendre ce qu’il se passe dans son pays d’adoption est attachant, avec ses douleurs et ses fêlures que l’auteur évoque sans trop en faire.

La description du Caire, puis de cette ville perdue, loin de la loi et de ce qu’on pourrait appeler la civilisation mais pas assez loin de la cupidité et des intérêts financiers, est intéressante. Cette version moderne et orientale de la petite ville de western où arrive un étranger, l’étouffement, la mainmise de quelques uns, les sort réservé aux femmes et l’inévitable toubib alcolo est mise en scène de façon assez jouissive … l’auteur joue bien avec ces clichés d’un autre lieu et d’un autre temps, et les actualise tout en les épiçant, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Une bonne série donc, malgré ses défauts.

Parker Bilal / Les ombres du désert (The ghost runner, 2014), Seuil/Policiers (2017), traduit de l’anglais par Gérard de Chergé.

PS. Je ne vous avais pas abandonné, j’étais juste dans la dernière zone sans internet de France, voire d’Europe, la maison de mes parents ! D’autres notes à venir.

13 réflexions au sujet de « De retour, avec Parker Bilal »

      1. Virginie

        je suis d’accord ! Le second est le meilleur des trois ! là, ce n’est pas tant la fin ‘rocambolesque’ qui m’a gênée mais plutôt l’imbroglio juste avant sur les terroristes, les Services d’Etat, le flic ripoux (ou pas) que j’ai trouvés très confus..

      2. actudunoir Auteur de l’article

        Je ne sais pas pourquoi le site t’avais mise dans les indésirables ! Menfin !!
        Quand je parle de final rocambolesque, j’inclus le machin avec les terroristes et la baston dans la maison.

  1. belette2911

    Et bien, même chez mes parents j’ai du Net et mon PC ! 😆 Indécrottable, je sais… Bon, un final rocambolesque… ok, je ne l’avais pas noté, je resterai donc vierge de notes pour cette chronique (au moins vierge de ça !! mdr).

    Répondre
      1. belette2911

        Non, sauf si tu prends les Elizabeth Peters et son personnage d’Amélia Peabody, avec son mari et leur fils, qui sont archéologues en Égypte au temps de la reine Vic… Ok, ça vole moins haut !

Laisser un commentaire

