Une fois n’est pas coutume, quelques lignes, toujours sur la littérature, mais pour vous parler de deux endroits visités pendant les vacances d’été.
Quand nous avons décidé d’aller passer quelques jours pour voir des amis en Suisse, mon idée n’était, ni d’aller y planquer du fric (parce que je dépense tout en vacances, bouteilles et bouquins entre autres) ni d’aller visiter des lieux hautement littéraires. Et pourtant, les potes avec qui je partage, entre autres goûts, celui des livres, nous ont gâtés.
Premier endroit magique, ceci. Mais qu’y a-t-il donc dans ce bâtiment moderne, en pleine nature à une demi-heure de Lausanne ? Une bibliothèque, mais pas seulement, également salle d’exposition, lieu de résidence d’écrivains et lieu de rencontres.
Une vraie gourmandise pour tout amateur de bouquins. Vous imaginez bien le temps qu’on peut y passer, d’un étage à l’autre, au milieu des livres rangés par pays … Bien entendu, je suis allé voir si je retrouvais mes auteurs préférés. C’est étonnant, je suppose qu’il y a différents responsables des acquisitions, et d’un pays à l’autre on sent des sensibilités différentes.
Très peu de polars français par exemple, pas de SF, par contre chez les hispanophones, on trouve ceci :
Et ceci, en plus de tout le reste …
A noter dimanche prochain un rencontre avec Caryl Férey. Cerise sur le gâteau, pour les amateurs de polars, et des grands titres de Rivages, voyez le nom de la fondation. Aucun rapport avec un traducteur bien connu je suppose, mais la coïncidence est amusante.
Deuxième lieu un petit village, au-dessus du lac, au milieu des vignobles. Je ne savais pas que le génial Hugo Pratt était mort en Suisse, à Pully. Je l’ai appris, et je suis allé rendre hommage à un de mes personnages préféré.
Oh, oui, quel bel endroit, et l’excellente Perrine Le Querrec y était justement en résidence d’écrivain cet été !
Très bel endroit, j’aurais pu y passer des heures …