Toulouse Polars du Sud 9°

Affiche-TPS2017

Pour la 9° année, le week-end du 6 au 8 octobre sera noir à Toulouse avec le festival Toulouse Polars du Sud.

Dès mercredi dans les librairies, les médiathèques et les CE, sans compter les collèges et les lycées (mais là, ce n’est pas ouvert au public), vous pourrez rencontrer un peu plus d’une cinquantaine d’auteurs.

Je ne vous détaille pas tout le programme, vous avez tout là.

Sachez quand même, si vous suivez ce blog que vous pourrez discuter avec une belle collection d’auteurs dont vous avez entendu parler ici.

Cayre  Robinson  Varesi  doa

En vrac, et de façon non exhaustive, Todd Robinson et Sara Gran from US, Andrée Michaud la québécoise, notre invité fétiche l’argentin Carlos Salem, pour la première fois l’auteur péruvien Santiago Roncagliolo, les espagnols Agustin Martinez et Andreu Martin, une  belle brochette d’auteurs italiens qui seront présentés par une pointure : Carlo Lucarelli, Gianni Biondillo et Valerio Varesi présentés par Serge Quadruppani (dont le dernier roman sort juste à temps pour le festival), le roumain Bogdan Teodorescu

lucarelli  Salem  bondree.indd Roncagliolo

Sans oublier, bien entendu côté français, Hugues Pagan, Jean-Hugues Oppel, Claude Amoz, Maïté Bernard, Hervé le Corre, DOA, Hannelore Cayre, Philippe Huet, Cloé Medhi … Et bien d’autres.

sinnerPour les amateurs de BD en noir et blanc, une légende sera avec nous José Muñoz, dessinateur du mythique Alack Sinner créé avec son compère Carlos Sampayo.

Vous aurez aussi l’occasion de croiser quelques amateurs de polar que vous connaissez peut-être comme Yan de encore du noir, les docteurs du polar … ou ma pomme.

HasanPlus inhabituel, vous pourrez aussi y croiser une ancien Puma, ancien joueur du Stade Toulousain, chanteur lyrique, et président , cette année, du prix Violeta Negra : Omar Hasan, qui avec le jury a choisi cette année … Mais ça vous ne le saurez que samedi matin, lors de l’inauguration.

 

Bref une semaine bien dense, et un week-end de folie. On se voit au bar ?

7 réflexions au sujet de « Toulouse Polars du Sud 9° »

  1. Norbert

    Salut JM ! Il y aura aussi, entre autres, l’Espagnol (des îles Canaries) Alexis Ravelo, qui avait publié l’an dernier « Les Fleurs ne saignent pas » chez Mirobole, et il vient de sortir un deuxième roman en ce mois de septembre, « La Stratégie du Pékinois », qui avait reçu en 2013 lors de sa sortie le Prix Hammett du meilleur polar en langue espagnole. Un auteur à découvrir, à mon avis ! Sinon, toujours chez Mirobole mais côté Nord cette fois-ci, il y a le nouveau roman de la Russe Yana Vagner (l’auteure de « Vongozero » et de sa suite « Le Lac ») qui paraît jeudi, « L’Hôtel », cette fois c’est un pur polar en huis-clos avec un résumé vraiment accrocheur…
    Et pour finir, côté Hongrie, un roman noir qui sort chez Actes Sud, « Comme des rats morts » de Benedek Totth, une sorte de Trainspotting d’après l’éditeur, et enfin le 19 octobre aux Presses de la Cité « Le Prisonnier » du pakistanais Omar Shahid Hamid, qui se déroule à Karachi et s’inspire de faits réels qu’a vécu l’auteur puisqu’il était il y a quelques années dans une unité de contre-terrorisme. Bon enfin voilà, comme d’hab j’ai largement dépassé de ce que je voulais dire à la base mais il y a vraiment de sorties intéressantes en ce moment.
    À bientôt !

    Répondre
      1. Norbert

        Désolé, je me suis mal fait comprendre : à Toulouse je crois qu’il y aura bien Alexis Ravelo, mais pour les autres il s’agissait juste de sorties intéressantes que j’avais notées, dont les auteurs ne seront effectivement pas à TPS, du coup j’étais bien hors-sujet !…

      2. actudunoir Auteur de l’article

        OK.
        Pour ce qui est de Ravelo, je peux te confirmer qu’il ne sera pas à Toulouse (je suis dans l’équipe, nombreuse, qui organise le festival).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s