Neil Gaiman et les dieux vikings

C’est déjà un peu les vacances pour les lectures, plus rien de nouveau en attendant la rentrée de janvier, je me suis donc octroyé quelques récréations. En commençant par La mythologie viking du grand Neil Gaiman.

GaimanComment a commencé le monde et comment finira-t-il ? Comment Thor a-t-il eu son fameux marteau ? Quelle sont les relations entre Loki et le reste des Dieux nordiques ? Et beaucoup d’autres questions que vous vous posez … Ou pas. Une quinzaine de nouvelles réécrites par l’auteur anglais Neil Gaiman répondront en reprenant le folklore du nord de l’Europe.

Tout amateur de Neil Gaiman (et j’espère qu’il y en a beaucoup ici), sait forcément combien il est passé maître dans l’art de reprendre à son compte les récits mythologiques. American gods bien entendu, mais également Anansi Boys, ou les apparitions de différents dieux, dont Odin dans la série Sandman, entre autres.

On n’est donc pas étonné de le voir ici rendre un bel hommage à ceux qui l’ont sans doute le plus inspiré. Comme il l’explique lui-même, sa passion remonte à son enfance et aux Comics mettant en scène Thor. Un peu bourrin, certes, mais heureusement il y a Loki, sans doute son préféré, car comme il le dit « Loki rend le monde plus intéressant, mais moins sûr. »

Il le fait d’une façon peut-être un peu inattendue, en s’effaçant derrière les légendes d’origine, sans « faire du Neil Gaiman ». On peut le regretter ou l’apprécier. Pour ma part, j’ai bien aimé cette plongée en enfance, quand je lisais les « contes et légendes de … ». Ces récits éclairent d’un jour nouveau certains épisodes de ses romans ou du génial Sandman et à ce titre ravissent le fan inconditionnel que je suis.

Et ça m’a permis de patienter, en attendant un prochain grand roman.

Neil Gaiman / La mythologie viking (North mythology, 2017), Au Diable Vauvert (2017), traduit de l’anglais par Patrick Marcel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s