Les vacances sont là, et avant d’attaquer la très copieuse rentrée de janvier, je repêche quelques bouquins qui s’étaient accumulés sur une des nombreuses piles qui m’attendent. En commençant par combler un manque, je n’avais encore jamais lu de romans de Pierre Lemaitre, je sais c’est étonnant, mais c’est comme ça. Maintenant j’en ai lu un : Robe de marié.
Sophie est une jeune femme très perturbée. Elle est la nounou du fils d’un couple aisé et, pour ses employeurs, semble n’avoir aucun passé. Pourtant elle a été mariée, et heureuse. Mais elle a sombré petit à petit dans la folie, insidieusement, et sa belle vie est partie en lambeaux. Et là elle a très peur de rechuter, elle recommence à oublier, à perdre, et elle commence à haïr le gamin qu’elle garde. Jusqu’où va-t-elle sombrer ? Comment fuir cet enfer ? Peut-elle vraiment y échapper ? Et si tout cela n’était pas le fruit du hasard ?
Excellente lecture pour cette période de vacances et de fatigue. Construction parfaite, belle écriture, et je me suis laissé embarquer avec plaisir et quelques frissons, même si je n’ai jamais vraiment cru à l’histoire. Mais ce qui compte c’est que ce soit cohérent et bien mené. Et c’est très cohérent et surtout très bien mené.
Pour que je sois vraiment enthousiaste il aurait fallu que sois un peu ému par cette histoire, pris aux tripes. Ce ne fut pas le cas, j’y ai vu un exercice intellectuel brillant, j’ai pris plaisir, et j’ai refermé le bouquin en pensant : bien joué !
Très bonne lecture de vacances.
Pierre Lemaitre / Robe de marié, Livre de poche (2018).
J’ai lu également la trilogie Verhoeven de Pierre Lemaitre et c’était assez tordu aussi. Très bon polars! Dans le genre vraiment tordu, je recommande Karine Giebel avec notamment « Les morsures de l’ombre ». Joyeux Noël et très bonnes fêtes de fin d’année!
Disons que j’ai apprécié, mais un de temps en temps ça me suffit. C’est un peu trop « hors sol » pour moi.
Pas encore lu ! Mais je dois en lire un en LC en 2019… 😉
Brillant, c’est le mot. C’est ce que me font tous les romans de Pierre Lemaître, je reconnais le talent mais ça ne me touche absolument pas.
Donc si c’est la même chose avec les autres, je ne vais sans doute pas insister.
Après, ce n’est que mon humble avis. Je trouve qu’on sent trop son habileté dans l’écriture. Brillant, mais un peu trop.
brillant mais un peu hors sol pour moi.
Essaye tout de même » Rosy et John » c’est trés court et assez bluffant!
Ah tiens, jamais lu celui-là : je vais essayer 🙂
Moi non plus. Je note.
Pour sortir de ses polars lire « Au revoir là-haut » et « Les couleurs de l’incendie ».
Bonne Année Jean-Marc à vous et vos lecteurs.
Je sais qu’il faudrait que je les lise.
J’ai lu « la robe de marié » il y a quelques années et ça ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable à part que la lecture était agréable. Je viens de terminer « travail soigné » et j’ai beaucoup aimé le bouquin. Une bonne histoire, une lecture agréable, des références à des bons polars (Roseanna, le dalhia noir, Laidlax etc.). Je vais persévérer dans la série Verhœven avec le suivant.
Il faudrait donc que j’en essaie un autre. Je note.