On a attendu, il ne venait pas, mais il est enfin là. Dry Bones, le nouveau Craig Johnson.
Qui aurait pu imaginer que la découverte d’un magnifique spécimen de T-Rex, fossile bien entendu, dans les terres de Danny Lone Elk, comté d’Absaroka allait déchainer de telles passions ? FBI, procureur adjoint, média locaux et nationaux, réseaux sociaux, musées, paléontologues, Cheyennes plus ou moins traditionalistes … Tout ce beau monde va déferler sur le dos, heureusement solide, de Walt Longmire.
Qui va bien avoir besoin de l’aide de toute sa tribu alors qu’il doit, dans le même temps, aller chercher sa fille et sa toute nouvelle petite fille à l’aéroport.
On a attendu plus que d’habitude, et c’est un bon cru, avec tout ce qui fait que l’on aime les romans de la série. La nature très présente, parfois magnifique, parfois effrayante, la bande réunie, avec des dialogues toujours ciselés et l’humour de Craig Johnson. Plus une intrigue solide.
Ça c’est la base maintenant connue, et recherchée, par les fans de Walt Longmire. Sur cette base chaque épisode apporte quelques épices nouvelles. Ici cette histoire de paléontologie qui nous montre que même dans le monde de la recherche et des dinosaures, tout finit par être une question de gros sous. Faut-il y voir un hommage discret à son défunt ami Tony Hillerman, qui a lui aussi plusieurs fois mis en scène des fouilles et les rivalités parfois meurtrières qu’elles occasionnent ? Il faudra lui poser la question la prochaine fois qu’il viendra en France.
Ajoutez également un ombre bien sombre qui pourrait s’étendre sur Walt et sa bande, qui apporte une tension supplémentaire, et va entretenir l’inquiétude dans les épisodes à venir. Mais je n’en dis pas plus, à vous de découvrir de quoi il s’agit. A lire bien évidemment.
Craig Johnson / Dry Bones (Dry Bones, 2015), Gallmeister (2019), traduit du l’anglais (USA) par Sophie Aslanides.
Je n’avais pas vu qu’un nouveau était sorti! Merci pour ce partage .
De rien.
Bien évidemment (et je viens de découvrir que ma nouvelle bibli avait quasiment toute la série des McBain, je ne suis que joie!)
Quelle chance, bonne lecture.
Re-bonjour
Comique… A la fin de ton billet, tu fais comme moi référence à l’avenir sombre qui se profile pour la famille Longmire.
Et aussi à Tony Hillerman, dont j’ai relu quelques livres récemment (des délicieuses pralines à, déguster).
Puis, dans la foulée, j’ai lu avec bonheur un roman d’Anne Hillerman (sa fille) qui a écrit « La fille de la femme araignée » en reprenant avec réussite les héros de son père. Je pense lire ses autres bouquins…
Bien à toi,
J-M Hermand de Liège
J’avais bien aimé aussi la reprise par sa fille, mais je n’ai lu que le premier, je n’ai pas poursuivi ensuite. bien à toi aussi.
Un vrai bonheur ce dernier Craig Johnson. Je viens de le finir (hier) et c’est effectivement un bon cru. Avec la météo (charmante) de ce mois de novembre, je fais de gros progrès en lecture ! Merci pour ces chroniques toujours passionnantes.
Merci de même. Et bonnes lectures d’automne.
Faudra que je poursuive la série, car j’ai un peu de retard et je n’ose pas les lires dans le désordre.
C’est mieux de les lire dans l’ordre effectivement.
Parce que parfois, dans un tome suivant, il donne la solution du tome précédent !