Je suis toujours aussi lent pour regarder les séries. Plus de quatre mois que j’ai terminé Treme, c’est le temps qu’il m’a fallu pour voir les 8 épisodes de la première saison de True Detective de Nic Pizzolatto. Mais que ce fut bon !
1995 Marty Hart et Rust Cohle flics de Louisiane arrêtent deux psychopathes dans leur taudis au fin fond du bayou. 2012, alors que les deux ont quitté la police, ils sont interrogés par les flics. Il semble qu’un nouveau meurtre ait eu lieu, qui ressemble à celui de la première victime identifiée en 1995.
On ne sait pas pourquoi, Cohle avait disparu depuis 2002 et vient de réapparaitre en Louisiane. Marty a monté une agence de privé. Les deux hommes ne se sont pas parlés depuis 2002. Que c’est-il passé en 1995 ? Pourquoi cette brouille ? Où était passé Cohle ? Et que ce passe-t-il aujourd’hui ?
Vraiment excellent.
A commencer par l’interprétation époustouflante des deux acteurs principaux, Matthew McConaughey et Woody Harrelson. Complexes, ambigus, parfois inquiétants, souvent émouvants. Impressionnants dans leur incarnations des deux époques à 17 ans d’intervalle. Ils sont monumentaux.
La construction est magistrale, le suspense parfaitement entretenu.
Et surtout comme c’est poisseux, vénéneux. Paysages bien crades d’industries plus ou moins à l’arrêt, maisons délabrées, églises abandonnées. En adéquation parfaite avec la peinture d’une classe politique corrompue, d’églises évangéliques bien immondes, d’exploitation des plus pauvres laissés totalement à l’abandon. C’est du glauque bien glauque, mais sans voyeurisme, et sans mépris.
Cerise sur le gâteau, le générique et la musique sont magnifiques.
Du grand polar. Comme tout le monde me dit que la saison deux est moins bien. J’arrête là, et je m’attaque à The Wire. Vu mon rythme, prochain rendez-vous série d’ici deux ans ennviron.
Tu n’es pas le seul à être lent à regarder les séries puisque je suis justement aussi en train de regarder cette saison 1. J’en ai vu cinq épisodes alors je ne lis pas tout ton billet, au cas où…
J’ai trouvé que le 4e (à la recherche du gars qui fabrique la meth) tirait en longueur avec bikers et tout.
Comme toi, je trouve ça bien construit (même si je n’ai pas encore le fin mot de l’histoire). Ce que je trouve aussi très saisissant c’est le travail de maquillage sur Matthew McConaughey qui en 95 porte hyyyyyyper bien le marcel et qui est un épave en 2012 : c’est tout juste si là, juste sous notre nez quand on le regarde parler, on le reconnait, c’est vraiment impressionnant…
Je trouve que les deux sont impressionnants, sur le maquillages, les attitudes, le look, entre 1995 et 2012. Pas de crainte, je ne révèle rien dans mon billet !
Marty a l’air d’un gros beauf au départ, puis il se complexifie… mais je trouve qu’il a des femmes qui ne lui correspondent pas du tout !
Et ce n’est pas fini …
Bonne première saison mais la deuxième est ratée…
En revanche, The Wire… ! Excellent de bout en bout ! Pelecanos !
Je sais, et je crois que Price et Lehane aussi ont participé.
J’ai découvert Treme grâce à toi et j’ai adoré. Je me suis fait l’intégral en qq semaines. Musique et New Orleans superbe. Je ne suis pas un grand fan de série mais pour moi Wire et the Sopranos sont indeboulonables tout en haut du classement
Je suis très content que tu aies aimé Treme, j’ai adoré. Et promis, j’attaque The Wire.
The Wire est OBLIGATOIRE (surtout les 4 premières saisons).
C’est ma prochaine, promis.
Dans l’ensemble, tout ce que David Simon a tourné est passionnant et de qualité supérieure; tu vas te régaler. Je vais bientôt attaquer son dernier opus : une mini série de 6 épisodes « The Plot Against America », une uchronie où Charles Lindbergh remporte les élections présidentielles aux USA en 1941
Je vais commencer par The Wire, ce qui devrait m’occuper un bon moment.
Excellente série même si la seconde saison n’est pas au même niveau que la première. 😉
J’ai beaucoup aimé True détective. . Une mini série de la BBC (ça se regarde plus rapidement!) à ne pas manquer: Luther. .. je recommande vivement.
Je note, on ne sais jamais, mais là je me suis lancé dans The Wire, qui va me prendre des mois et des mois.
je n’ai vu que la première saison car j’ai tellement aimé les personnages et le lieu.. je l’ai vu à sa sortie et je me disais justement que ça serait l’occasion de la regarder à nouveau !
C’est un copain qui me l’a prêté en DvD, je vais enfin pouvoir la lui rendre. Enfin, quand on pourra se voir.
Si je peux me permettre… du même niveau, l’humour en plus : « Fargo » (toutes les saisons). La série est mieux que le film !
Mieux que le film ! Alors ce sera ça après The Wire.
Du génie au flop… L’opinion générale veut que la saison 2 de True Detective soit une immense déception et bien je vais aller à contre courant. Autant j’ai pris une grosse claque en regardant la première saison, autant j’ai beaucoup aimé la suivante.
Certes c’est délicat de passer juste après le premier opus au risque de refroidir les attentes – mais pas plus que d’écrire Cartel à la suite de la La griffe du chien – mais en l’état on passe simplement du très très bon au très bon.
C’est juste que le scenario dans la première saison était excellent (entre autres) alors que dans la deuxième il est vite éventé au profit des personnages. A ce titre, l’interprétation de Vince Vaughn est remarquable en ex truand rangé des voitures et en quête de respectabilité. La galerie de rôles secondaires est au moins aussi intéressante.
D’accord la toute fin est un peu bâclée et niaise, mais ce serait vraiment dommage de bouder son plaisir dans les épisodes précédents. Un peu comme comme dans l’année du Lion en somme…
Sinon, depuis que j’entends et lis du bien de The wire je m’y mets. C’est promis !
Bon je verrai, après. Sinon j’ai aussi adoré Treme, magnifiques personnages, superbe peinture de la N. Orléans, musique magique.
Oui première saison époustouflante, 2eme raté et la 3eme est vraiment pas mal
ON verra tout ça dans bien longtemps, vu que je viens d’attaquer The Wire.
The Wire… un vrai régal, des personnages incroyables, un travail de dingue des auteurs. Et Omar ! Il est légendaire !
Je place tout de même Treme un cran au-dessus (mais ça n’engage que moi), ce n’est pas vraiment le même registre mais l’émotion y est plus forte que dans the Wire.
Enfin, si je peux me permettre, Oz est également une expérience télévisuelle incroyable.
Sinon côté littérature, je suis dans L’année du Lion de Deon Meyer, lecture de circonstance diront certains… c’est plutôt bon, notamment, par rapport à ses derniers bouquins.
Je note tout ça, et pour moi aussi Treme est génial. On se sent tellement proche des personnages, ça devient vraiment des potes. Sinon oui, L’année du lion est très bon, mais pour moi sujet est plutôt comment s’organise l’après que l’épidémie elle-même qui est un prétexte.
Moi aussi je dis qu’il faut absolument voir la saison n3 de « True detective » avec le grand (dans tous les sens du terme) Maershala Ali!
OK, je note, mais ce sera après The Wire.
Pour revenir au papier, il y a dans l’univers de The Wire, cette excellent bande dessinée : https://blog.francetvinfo.fr/popup/2016/06/13/la-bd-de-la-semaine-homicide-une-annee-dans-les-rues-de-baltimore-du-the-wire-pur-jus-avec-des-bulles.html
Dans un genre un peu plus soap, je trouve que la très récente série Ozark est vraiment noire et addictive. Mon top 03 all time des séries polars : « Twin peaks », « The shield », « Bron » (la version danoise, pas le remake US) + The Wire évidemment. True detective, comme ça a déjà été dit, les saisons sont trop inégales pour postuler à mon panthéon personnel.
Je note tout ça, au cas où un jour je retrouve du temps.
Franchement, j’ai adoré la seconde saison que j’ai regardée avec autant de plaisir que la première. Je recommande.
Bon les avis divergent, mais la majorité trouve quand même la seconde saison moins bien que le première.
La seconde saison est en effet moins incroyable que la première, mais très correct.
Je suis bien d’accord pour Fargo, les trois sont toutes excellentes. Et bien sûr Treme et The Wire.
Et je te rajoute une série en deux saisons qui est à la fois folle, colorée, un peu fantastique, too much, et que j’ai absolument adoré, c’est Sense8. C’est Stone Junction de Jim Dodge, la dernière série de Marin Ledun et un Comics adulte tout à la fois. Et en plus y a du combat et des fesses. Un plaisir inavouable.
Je note tout ça, pour plus tard, beaucoup plus tard.
Je suis complètement d’accord avec Guillaume, la série de BD Homicide est une référence.
J’ai eu un tout petit peu de mal les premières minutes à me faire au dessin très sombre. Mais ensuite, mon Dieu ! C’est sombre, sans concession et extrêmement addictif.
Les enquêtes au plus près du réel son passionnantes et les personnages complexes.
Trois tomes sont disponibles et on peut espérer un quatrième cet été comme les précédents après le confinement. A lire en priorité.
Je note cette BD, pour quand mon vendeur de BD préféré pourra ouvrir de nouveau.
Plus près de chez nous mais toujours dans la veine du docu illustré, j’avais vraiment été captivé par ces 03 volumes parus aux éditions de la Martinière : Enquêtes générales, brigade criminelle, brigade des mineurs. C’est très noir, voir parfois glauque et sordide selon les affaires mais passionnant.
http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/enquetes-generales/9782732454221
http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/brigade-criminelle/9782732466002
http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/brigade-des-mineurs/9782732474984
Merci pour la référence, c’est noté.