Un deux trois

J’avais entendu parler de Dror Mishani, sans jamais avoir lu ses romans. J’ai essayé avec Un deux trois. Il paraît qu’il y prend un tournant. Virage raté pour moi, et abandon en cours de route.

MishaniOrna vit seule avec son fils de huit ans, dévastée par son divorce. Le gamin renfermé vit lui aussi mal le départ de son père loin, très loin, fonder une nouvelle famille. Peu à peu, elle essaie de surnager et décide de commencer à sortir et à rencontrer du monde, et pourquoi pas démarrer une nouvelle relation. Est-ce que cela pourrait être Guil, avocat récemment divorcé ?

Je ne le saurai jamais. J’ai tenu plus de cent pages à lire les chouineries de Orna, qui est très déprimée, et très triste, et son ex est un enfoiré, et son gamin est mal, et sa mère est chiante … Putain que c’est plat. Il paraît que c’est un thriller psychologique. J’ai vu des comparaisons avec Indridason. J’ai trouvé ça mou, triste, plat, enfermé, larmoyant … chiant.

C’est peut-être pas le moment, mais en fait je n’ai jamais aimé les thrillers psychologiques. On ne sait rien de son boulot, de la ville, de rien. C’est elle et son fils, son appartement, elle, son dépit … Chiant. Abandon au premier tiers.

Dror Mishani / Un deux trois, (Shalosh, 2018), Série Noire (2020) traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz.

PS. Pour se sortir de ce putain de confinement, et de l’enfermement, et en attendant de pouvoir s’aérer la tête pour de vrai (et pas sous surveillance policière avec interdiction de sortir du département, plus ou moins), j’ai mis une sélection de photos en ligne ici.

10 réflexions au sujet de « Un deux trois »

  1. Fred

    « J’ai vu des comparaisons avec Indridason. J’ai trouvé ça mou, triste, plat, enfermé, larmoyant … chiant. »

    Ca se tient. 🙂

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Hihi, je devine que tu n’es pas fan d’Indridason … Si je trouve que depuis quelques années ça baisse, certains Erlendur, à commencer par La femme en vert m’ont vraiment bouleversé. il ne suffit pas d’écrire un polar lent pour faire du Indridason, du moins à mon avis. De même qu’il ne suffit pas d’acrire un pavé très documenté pour faire du Winslow.

      Répondre
  2. Meyer Meyer

    Je ne l’ai pas lu mais j’ai lu ces 3 romans avec le commissaire Avraham et je les ai trouvés très bien. Apparemment ce n’est pas un virage qu’il a pris mais une sortie de route. Dommage. Sinon j’ai été voir tes photos, elles sont très belles.👍

    Répondre
  3. flyingelectra

    Indridasson ? ah non pas du tout ! Je suis fan des deux auteurs, je n’ai pas lu celui-ci mais tous les autres. Si effectivement il n’y a pas de course poursuite, le rythme est calme, etc. le style est très différent et puis les pays et leurs cultures le sont aussi. Désolée que tu te sois perdu en route mais oui si tu peux mettre la main sur le tout premier, l’un des meilleurs peut-être que ton avis changera ? Il faudrait que je me procure celui-ci, je les achète en Poche donc je vais patienter un peu….

    Répondre
  4. Vincent

    Bonjour
    Alors je suis un peu lourd mais je suis chagrin de vous lire si chagrin…
    Lisez donc Hercules des Trois Ponts de Charles Gobi, (ou un autre de ses livres) ça va vous dérider 😉
    Vincent
    PS: peut-être connaissez-vous déjà. Si oui désolé pour le bruit!

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Je note et je ne connaissais pas. Là je viens de bien m’amuser avec le Sébastien Gendron (chronique à venir) et je suis dans le dernier Paulin, superbe. Ouf. Et demain je file en librairie …

      Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Ca ça ressemble à un hommage à Ed McBain et à son inspecteur qui s’appelle Meyer Meyer. Parce qu’il avait un père au sens de l’humour douteux. Il parait que ce roman est à part, j’espère pour lui et ses lecteurs.

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s