Une découverte, un polar grec, ce qui est rare : Le plongeur de Minos Efstathiadis.
Chris Papas est privé à Hambourg. Chris Papas est le nom qu’il utilise en Allemagne, son vrai nom est Christos Papadimitrakopoulos, du nom de son père, grec du Péloponnèse. L’histoire commence de la façon la plus classique qui soit, il s’agit de suivre une jeune femme, Eva Döbling pendant 48 heures.
Mais son client se suicide, les flics allemands lui demandent des comptes et Eva est partie à Aigion, près de là où est né Chris. Le voici en route pour sa terre natale, où il aura rendez-vous avec de nombreux cadavres, et des résurgences d’une histoire ancienne.
Un roman bien étrange. Presque tout du long il s’apparente à une errance. Commencée en Allemagne elle se poursuit en Grèce. Un pays fort éloigné des clichés touristiques, l’auteur ayant choisi de la décrire en hiver, froide et grise, comme en hommage à certains films de Théo Angélopoulos (qui est d’ailleurs cité nommément dans le roman).
Chris Papas est plus un prétexte qu’un enquêteur. Il enquête fort peu et se déplace, ou plutôt est déplacé par les gens qu’il rencontre, et les informations lui sont fournies plus qu’il ne les cherche. Le lecteur déambule avec lui, découvre un pays structurellement délabré qui ne tient que grâce au dévouement de certains. Il découvre aussi des habitants naturellement accueillants et chaleureux.
Puis arrivent les dernières pages qui plongent le lecteur dans le passé, et lui font l’effet d’une énorme gifle glacée. Pour le laisser en état de choc.
Un roman très étonnant, original, gris puis très noir. Un autre regard sur la Grèce et son histoire, bien différent de la rage et l’humour chaleureux du commissaire Charitos de Petros Markaris.
Minos Efstathiadis / Le plongeur, (O Δύτηϛ, 2018), Actes sud (2020) traduit du grec par lucile arnoux-Farnoux.
Entièrement d’accord avec tout ce que tu en dis. Tu en parles merveilleusement bien.
Merci, je vais rougir …
je ne vais pas l’acheter mais je le note ! j’aime bien l’atmosphère qui se dégage (au moins de ta chronique)
En espérant que tu ne seras pas déçue quand tu le liras.
J’ai aime la description du livre et j’en ai parle a mon mari qui est Grec . On a pu l’ acheter a Noel ou les librairies ont ete ouvertes pendant 10 jours ( depuis fermeture ! , en Grece la lecture pas consideree comme essentielle … avec son histoire …c’ est dommage ) il a beaucoup aime le bouquin donc merci pour la recommendation ! Continue de nous donner toutes ces bonnes idees d’ evasion et merci
De rien, enchanté de partager des plaisirs de lectures.