Parmi les auteurs que je suis content de retrouver, il en est qui arrivent toujours à me surprendre et à m’amuser. Iain Levison est l’un d’eux. C’est encore le cas avec Un voisin trop discret.
Jim Smith, chauffeur Uber dans une petite ville est aussi discret que son nom. La soixantaine, il fait tout pour éviter les contacts avec ses concitoyens. Sa toute nouvelle voisine, Corina, qui semble latino, – mais comment le lui demander sans commettre un impair ? – maman d’un gamin de 4 ans, ne semble pas du tout gênée ses réponses laconiques et l’oblige à avoir des conversations comme il n’en avait pas eu depuis … Reagan ?
Et puis il y a Grolsch, sniper en Afghanistan. Dont la dernière mission foire un peu. Et Kyle, soldat dans les forces spéciales, qui propose à Madison, qu’il a connue au lycée de l’épouser. Comme ça elle bénéficiera de son assurance santé pour elle et son gamin, et lui pourra gravir les échelons sans risquer de révéler son homosexualité.
Quel est le rapport entre tous ces gens ? Seul Iain Levison le sait.
C’est toujours un plaisir de lire cet auteur. Le style est vif et drôle, les personnages originaux, les pièces qui semblent venir de puzzles différents se mettent finalement en place. Et l’image finale est toujours inattendue.
Sans en avoir l’air, Iain Levison observe nos travers, les dissèque, les couche sur le papier, mais ne donne jamais de leçon. Il décrit, avec précision et humour. Et évite très soigneusement les fins attendues et moralisatrices. La pirouette finale est à ce titre particulièrement réussie. Et tout cela en 200 pages.
Vous auriez bien tort de ne pas vous précipiter.
Iain Levison / Un voisin trop discret, (Parallax, ??), Liéna Levi (2021) traduit de l’anglais (USA) par Fanchita Gonzalez Battle.
je ne l’ai jamais lu mais souvent croisé. Bizarrement j’imaginais autre chose que ce que tu décris, donc pourquoi pas ?
Tous ses romans sont très différents les uns des autres. Points communs, l’humour, un regard acéré et un style alerte.
Auteur très bon et drôle. Je connais pas celui-là. Mais un blogueur m’avait convertie sur d’autres de ses romans.
Un de plus,et le titre me plaît bien.
C’est le tout dernier. Et comme toujours drôle et original.
Iain Levison est vraiment un auteur à suivre : sans en avoir l’air, avec des histoires qui ont l’air toutes simples, qu’on croit avoir déjà lues (ou vues), il dynamite la société américaine et a un propos assez subversif. Comme en plus, c’est plein d’humour, toujours surprenant, l’écriture est très agréable, il n’y a pas une ligne de trop (219 pages pour celui-là), ça vaut vraiment le coup de le lire !
Entièrement d’accord. Il était prévu qu’il vienne à Toulouse Polars du Sud, malheureusement des petits ennuis de santé vont l’en empêcher. Dommage.