Après un détour par le roman historique, Olivier Truc revient à la police des rennes avec Les chiens de Pasvik.
Entre Kirkenes, Norvège, et Nikel, Russie, de nombreux clandestins passent la frontière. C’est le cas d’une cinquantaine de rennes de Piera Kyrö, qui sont allés se perdre dans le parc naturel côté russe. Ou des chiens de Pasvik, abandonnés par les russes et qui viennent tuer des rennes côté norvégien, et risquer de répandre la rage. Si on ajoute des trafics de langues de rennes offertes aux visiteurs chinois, de riches abrutis de Mourmansk qui viennent « chasser » à la kalach en 4×4 et laissent pourrir la viande sur place, les revendications des Samis qui voudraient pouvoir utiliser les pâturages de leurs ancêtres … Voilà de quoi occuper Klemet de la police des rennes, en plus de ses problèmes personnels. D’autant que Nina qui a été mutée à la police des frontières est de retour.
Les chiens de Pasvik est un polar sans délit. Du moins pendant une bonne partie du roman. Pas de meurtre, pas de vol, pas de trafic … Juste une frontière plus imperméable aux hommes qu’aux animaux. Et l’absurdité de tracés pour un peuple qui, pendant des siècles, c’est déplacé de pâturage en pâturage, au gré des saisons.
Le fil narratif se tisse autour des tensions entre pays, entre organisations, et le mystère, lui, nait des intentions cachées qui font avancer les différents protagonistes, de chaque côté de la frontière. Puis de nouvelles questions surgiront …
Comme les autres romans de la série, celui-ci plonge ses racines dans le passé, et nous décrit un monde que nous découvrons totalement (je parle au moins pour moi qui suis totalement ignorant de l’histoire de cette région).
Comme le récit s’appuie sur une belle écriture qui sait rendre la beauté et la dureté de paysages hors norme, et que l’on s’attache aux personnages, le résultat est passionnant.
Olivier Truc / Les chiens de Pasvik, Métailié/Noir (2021).
PS. Olivier Truc sera à Ombres Blanches mercredi à partir de 18h00, j’aurai le plaisir d’animer la rencontre.
je n’ai lu que le premier grand succès de cet auteur. Si j’ai le temps, mais là ma PAL déborde ..
Ils sont tous bien, et c’est mieux de les lire dans l’ordre …
L’Homme ne changera jamais, du temps des bisons, c’était déjà le grand gaspi avec l’Homme Blanc…
Faudra que je le lise aussi, j’apprécie le dépaysement et ses romans m’ont toujours emportés et apportés quelque chose.
Tu peux donc y aller sans crainte.
J’irai !
J’ai lu les trois précédents de la police des rennes il y a un bon moment déjà (souvenir agréable) et ma faculté d’oubli aidant, du coup ça me donne envie de les relire plus en détail avant de me procurer celui-ci.