Je profite des vacances pour faire attirer votre attention sur une série que j’ai pu regarder. Un gros coup de cœur, Hatufim, série israélienne visible sur ArteTV, donc gratuitement.

Amiel, Ouri et Nimrod ont été enlevés du côté du Liban. Pendant 17 ans leurs femmes et sœurs se sont battues pour leur retour. Les voilà enfin. Ouri et Nimrod rentrent, Amiel a été tué pendant sa détention, c’est un cercueil qui revient. Un retour difficile, voire impossible quand on a vécu l’enfer, quand on n’est plus, et de loin, l’homme que l’on était à 20 ans, quand on a été trop ou pas assez attendu, quand on ne reconnaît plus le pays où l’on revient, quand les services secrets se méfient de vous …
Vraiment, une série exceptionnelle. 24 épisodes sur deux saisons, la première plus intimiste, la seconde plus espionnage. Superbe scénario, des acteurs absolument géniaux, tout en finesse, la tension monte tout au long de la série.
J’avais vu, avant, la première saison de Homeland qui est le remake américain, où toute finesse disparait au profit de spectaculaire et d’emphase très hollywoodienne. Là tout est crédible, fin, bouleversant, humain. Pas de super soldat ou de super agent secret, pas d’intelligence hors du commun, juste des destins ordinaires bouleversés.
En toile de fond le portrait d’une société israélienne à la fois ouverte et étouffante, la présence permanente de l’armée, du service militaire, de la politique. Vraiment à voir absolument.

Pour revenir sur Homeland, je me suis arrêté à la fin de la saison 1, sans grande envie de continuer. C’est bien fichu, mais tout est trop. Trop beau, trop parfait, trop génial … une impression qui ne m’a pas donné envie de poursuivre. Et après avoir vu l’original, cela serait encore plus insupportable.
Alors là tu me fais plaisir. Moi qui suis une dévoreuse de séries, celle-ci est ma préférée ex aequo avec Peaky blinders et Chernobyl (mais c’est différent c’est une mini-série, mais exceptionnelle aussi).
Pour Homeland, je l’ai regardée en entier : franchement je la trouve pas mal, surtout si l’on aime Claire Danes 😉 Mais il faut oublier toute référence à Hatufim, c’est complètement différent et très américain. Disons que c’est bien foutu, du bon thriller, mais bien sûr pas la même émotion. Par contre dans le genre espionnage, et si tu en as l’occasion, je te conseille The Americans, passée presque inaperçue et pourtant excellente.
Mon problème avec les séries qui ne jouent que sur le côté thriller, c’est que ça m’amuse un petit moment, puis je me lasse. The americans, j’ai essayé le premier épisode et je n’ai pas accroché. Sinon Peaky Blinders j’ai vu 3 saisons, je verrai le reste, c’est très bien fait, très beau, …. mais je trouve un peu répétitif. Je reste pour ma part sur Chernobyl, les deux monuments que sont The wire et Treme, et Hatufim. Sinon je me suis beaucoup amusé aux deux premières saisons de Fargo, et The queen’s gambit est bien fichu, adréable et divertissant.
Oui très très belle série!! A voir absolument.
Nous sommes d’accord.
Tu ne t’es pas trompé, c’est en effet excellent. Dans un autre genre, un peu Desperate Housewives, Arte passe en ce moment Hamishim Cinquante https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021101/hamishim-cinquante/ et je me demande ce que vaut la série qui a inspiré En thérapie et de multiples autres adaptations, Betipul, https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021049/betipul/
J’avoue que là la thématique m’intéresse moins. On en discutera à l’occasion !
Tout à fait d’accord une nouvelle fois. Hatufim est vraiment une super série qui est captivante. Ne pas juger sur le 1er épisode de mise en place qui peut sembler assez lent. Ca ne fait pas longtemps que je regarde des séries car j’ai du mal à accrocher et j’arrête souvent assez vite (breaking bad au bout de 5 ou 6 épisodes, case del peppe au bout de 2..). J’ai aussi beaucoup aimé une autre série Israélienne Fauda, qui est beaucoup plus animée. The queen gambit se laisse voir mais je dirait sans plus. J’ai bien aimé aussi the bridge-bron (série suédo-danoise).Narcos se laisse voir aussi. Jai aussi vu the wire mais au bout de 8 épisodes mon lecteur dvd est mort (mais je n’ai pas vraiment accroché)..
ARghhhh ! Sacrilège. The wire est un monument …
Sinon j’ai tenu un peu plus que toi sur Breaking Bad (un peu plus d’une saison). Et je sais que Fauda est aussi pas mal dans un stye beaucoup plus guerrier.
Tout à fait d’accord pour Hatufim que j’ai énormément apprécié.
Et puisqu’il est question de série israélienne, Arte propose BeTipul, l’original d’En thérapie, excellente également, dans un autre genre évidemment.
Je crains de ne pas trop être client pour les thématiques de l’autre série. Et puis quand j’aurai le temps je voudrais terminer Peaky Blinders, je me suis arrêté à la fin de la 3° saison.
j’ai adoré Homeland mais je n’ai jamais fait le lien avec la série et puis surtout Homeland change totalement après la saison 2 puisque l’ancien otage disparaît de la série, et on se concentre sur les opérations de la CIA à l’étranger et là c’est nettement mieux 🙂 J’ai entendu du bien d’Hatufim mais je n’aime plus les séries avec trop d’épisodes .. j’ai les mini séries en 8 épisodes – j’en suis là ..je préfère nettement la lecture
Tu devrais essayer de faire une exception pour Hatufim. Sinon si tu n’as pas vu Chernobyl est courte (5 épisodes) et magistrale.