Dune le film

Je l’attendais avec impatience, j’avais relu le roman pour l’occasion, je suis allé voir le Dune de Denis Villeneuve.

Je ne vais pas vous résumer l’histoire. Soit vous l’avez lu, soit vous ne l’avez pas lu et vous allez vous précipiter dans votre bibliothèque préférée, mais vous en avez entendu parler. Sinon j’en ai parlé là.

Avant de dire ce que j’ai pensé du film, deux remarques.

Premièrement, et c’est la plus importante, aucune critique ne m’a averti qu’il s’agissait de la partie 1, et que l’adaptation s’arrête, pour l’instant, à la moitié du roman. J’ai commencé à m’en douter quand je me suis aperçu qu’il restait bien peu de temps pour terminer. J’ai même vu des commentaires narquois qui prévoyaient le 2, puis le 3 puis … Mais bande de truffes, avant d’écrire, ce serait bien de lire au moins le bouquin et de se rendre compte que le film n’adapte pour l’instant que la moitié du roman. Après s’il fallait un minimum de culture pour écrire dans des journaux ou sur internet ça se saurait …

Deuxièmement, je suis vieux. Et j’ai été traumatisé par l’adaptation cataclysmique de David Lynch, qui nous avait, avec beaucoup de potes, plongés dans des abimes de désespoir. Alors si on compare, on a aujourd’hui une adaptation géniale.

Première intelligence de Villeneuve, prendre son temps, justement, et adapter en 4 ou 5 heures. Ce qui permettra (peut-être) à ceux qui n’ont pas lu le bouquin de comprendre quelque chose.

Certes il y a des points faibles. Une musique parfois trop insistante, qui souligne trop l’action, une esthétique très Star Wars … mais ce sont des détails, et il faut bien accrocher une nouveau public.

Thimotée Chamalet qui joue le rôle de Paul est plus que crédible. Fragile, perturbé, loin de l’abominable tête à claques du film de Lynch, il fait le boulot. Dame Jessica, sa mère, est un peu faible face à lui, dommage, elle est censée le dominer dans la première partie. Les autres acteurs sont bons, voire très bons, et je me réjouis d’avance de voir davantage le génial Bardem dans la seconde partie.

Les décors sont beaux, les effets spéciaux, et en particuliers ceux qui étaient ratés dans la version Lynch sont parfaits, les vers sont particulièrement réussis …

Bref, fans de Dune, vous pouvez y aller. Il vous manquera une partie du contexte, il vous manquera forcément une partie de la richesse de ce roman culte, mais franchement, vous passerez un très bon moment, qui devrait vous donner envie d’aller voir la suite.

Et pour ceux qui n’ont pas lu le bouquin, vous savez ce qu’il vous reste à faire une fois que vous aurez vu le film.

11 réflexions au sujet de « Dune le film »

  1. Michèle PAMBRUN

    Donc, pour les profanes en SF comme moi, voir le film de Villeneuve puis lire le livre de Frank Herbert (6 tomes c’est qd même beaucoup 🙂

    Il y a aussi une belle chronique de Cyprien Caddeo dans L’humanité Dimanche du 16 septembre :
    « Dune, le film. Villeneuve au sommet »

    Répondre
  2. Olivier

    Merci pour la recommandation, même si j’avais de toutes façons prévu d’aller le voir (je me le suis relu avec plaisir cet été)

    Villeneuve étant celui qui a fait Sicario j’avais un à priori favorable

    Répondre
  3. Guigui

    Pour un avis un peu dissonant :
    Les scènes de bataille (de nuit ou dans le brouillard) entre les soldats gris clair et les soldats gris foncé n’ont aucune ampleur. L’apparition finale du ver (là aussi de nuit) nous offre un design des plus convenu, la photo trés désaturé ne fait rien pour ne faire resentir la chaleur de l’environnement (et ne venez pas me parler de la scène de l’arrosage des palmiers…)
    Côté scénar l’enjeu de l’épice est expédié en une phrase par la voix-off, on ne nous montre pas les navigateurs de la guilde. Villeneuve est plutôt fidèle au roman mais réduit à peu de chose un des personnages les plus tragiques de l’histoire, 2h45 pour nous raconter quoi finalement ?
    Enfin « l’habillage sonore » de Zimmer est tellement insupportable quand on aime la musique de films avec, comment c’est déjà…. des THEMES ! vous vous rappelez Star Wars ? Le seigneur des anneaux ?
    Bref vous l’aurez compris je ne me suis pas régalé devant ce Dune…

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Bon, un point de désaccord donc, sauf sur la musique que je trouve un peu insistante. Certes il y a des points occultés, mais c’était inévitable, sauf à prévoir, comme la version Jodo qui ne s’est jamais tournée un film de 12h00 … Ou alors une série.

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s