Western Star

Comme tous les ans, voici le nouveau Walt Longmire. Le dernier roman de Craig Johnson, Western Star nous ramène à la jeunesse de son héros.

Comme tous les quatre ans Walt va à Cheyenne pour s’assurer qu’un multi meurtrier, qu’il a arrêté à ses débuts va bien rester en prison à vie. Il en profite pour loger chez sa fille et s’occuper de sa petite fille. Mais cette année les choses semblent parties pour se passer autrement, une sourde menace plane sur la famille.

Des événements sombres qui ramènent Walt 40 ans en arrière, quand il revenait à peine de Vietnam et avait été embauché comme adjoint du légendaire Lucian Connally. Des événements ayant eu comme théâtre le voyage annuel des shérifs du Wyoming à bord du Western Star, dernier train à vapeur encore en service.

Attention, voilà un épisode particulièrement sombre, moins drôle que la plupart des précédents, malgré la présence de Vic et d’Henry Standing Bear.

Craig Johnson a trouvé une manière élégante et naturelle de raconter la jeunesse de son héros, son retour du Vietnam, sa rencontre avec Lucian. Il s’amuse en parallèle à rendre hommage au Crime de l’orient Express, livre que lit le jeune Walt pendant qu’il doit élucider un meurtre commis dans un train à bord duquel il n’y a quasiment que des shérifs. Mais il le fait à sa façon, en n’oubliant pas la puissance de la nature, l’hiver, dans le Wyoming, et en remplaçant le thé par des litres de gnole.

Un excellent épisode, qui appelle une suite que l’on attend déjà avec beaucoup d’impatience.

Craig Johnson / Western Star, (The western star, 2017), Gallmeister (2021) traduit de l’anglais (USA) par Sohpie Aslanides.

2 réflexions au sujet de « Western Star »

  1. cush

    C’est vrai qu’il est d’une noirceur assez inhabituelle. A l’exception de Little Bird, le tout premier de la série. S’il n’y a pas de mauvais Longmire (pas plus que de mauvais Charlie Parker, d’ailleurs), je le classe parmi les plus réussis.
    Un an d’attente pour connaitre la suite ça va être long ! Du monde pour manifester avec moi en bas des éditions Gallmeister ?

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s