Une jolie découverte pour moi, Nueve quatro de Nicolas Laquerrière.
Ratigny dans le 94. Henri, veuf, comptable à la retraite s’ennuie un peu dans son pavillon. Il boit du coca, entretient son diabète et râle après le monde entier. Brahim, le caïd commence à perdre la boule, mais il ne compte pas pour autant relâcher son emprise sur la ville. Soulaymane aurait voulait être policier, pour traquer les injustices, il se retrouve à aller effrayer des cloches pour récupérer des dettes.
Quand Clara, 17 ans, qui révise les maths toutes les semaines avec Henri ne vient pas et ne donne plus de nouvelles, celui-ci décide de se secouer et de partir à sa recherche. Il va découvrir qu’il ignore presque tout du quartier où il vit.
Un roman qui m’a fait éclater de rire dès les premières pages ne peut être que recommandable. Henri est un râleur de compétition, de mauvaise humeur permanente, mais avec la langue bien pendue :
« – Je vous aurais bien vu flic
Henri ricane. Lui flic ? Aux dernières nouvelles sa mère n’était pas pute, aucune chance qu’il soit flic. Ces fumiers. »
Ce n’est pas le polar de l’année, mais c’est bien pour moi une révélation, et j’ai vraiment beaucoup ri. L’auteur a un vrai sens de la formule, mais pas seulement. Il a aussi une énergie, une vitalité, et une originalité réjouissante quand il décrit les déambulations de son comptable au milieu des barres d’immeuble la nuit.
Tous les personnages sont bien construits, des figurants aux rôles principaux, l’histoire avance à grand pas, la résolution est surprenante, les scènes d’action réussies. Une découverte et un vrai plaisir.
Nicolas Laquerrière / Nueve quatro, Harper Collins (2022).
Si on rit, alors là, je suis tentée !
Je voulais te laisser un comm sur la chronique du dernier Danü Danquigny et te dire que j’avais adoré « les aigles endormis », mais WP a foiré et n’a pas envoyé mon message, impossible ensuite de le renvoyer… que dalle ! Il fait chier, WP, ces derniers jours 👿
Bon, à quelque chose malheur est bon, Danquigny et Laquerrière sont très bons tous les deux. Et hop deux de plus dans la PIle.
Non, non, non, je ne t’écoute pas, je ne t’écoute pas 😆