Jeannette et le crocodile : titre intrigant de l’excellent dernier roman de Séverine Chevalier.
C’est l’anniversaire de Jeannette. Aujourd’hui elle a 10 ans et sa maman, Blandine, va l’amener voir Eléonore, le crocodile qui est logé à Vannes depuis qu’il a été trouvé dans les égouts parisiens. Malheureusement, ce ne sera pas pour aujourd’hui. Blandine a trouvé la bouteille de vodka cachée dans la gouttière hier soir, et elle ne se sent pas bien. Peut-être pour ses onze ans ? Ou douze ? … La vie n’est pas facile dans une petite ville thermale misérable, quand les cures fonctionnent au ralenti et que la seule usine menace de fermer.
Il est frappant de voir comment en peu de pages et en restant au plus près de quelques personnages en apparence « sans histoire », Séverine Chevalier arrive à évoquer autant de thématiques actuelles. Et ce sans jamais perdre l’humanité de ses personnages, et sans donner une impression d’accumulation. Déclassement d’une petite ville qui perd ses emplois, détresse d’une ancienne classe ouvrière en perte de repères, difficultés de la pauvreté ordinaire, harcèlement moral, perte de la biodiversité, alcoolisme … et j’en oublie.
Le roman est d’une telle richesse que cela en donne le tournis. Et le plus fort, c’est que ça donne le tournis après, quand on a refermé le livre. Parce que pendant la lecture on est happé par l’écriture, par l’histoire, par l’émotion, par la tension qui monte insidieusement.
Tout simplement magistral, à ne manquer sous aucun prétexte.
Séverine Chevalier / Jeannette et le crocodile, La manufacture des livres (2022).
bonjour jean-marc
il y a vraiment de tres bonnes choses qui sortent à la manufacture
Yep.
Du même auteur, je dois lire Clouer l’Ouest, qui était chaudement recommandé par le défunt site le Vent sombre. Je note ce nouvel opus.
J’avais déjà lu les mauvaises, très bien aussi.
OK pour moi aussi malgré le thème très sombre.J’ai fait quelques recherches sur ce qu’elle a écrit auparavant.
C’est certain, c’est pas avec celui-là qu’on rigole beaucoup.
En voilà une bonne nouvelle ! J’ai aimé Clouer l’ouest et Les mauvaises, je ne ferai pas l’impasse sur celui-là. Séverine Chevalier fait son chemin, et devient une valeur sûre..
Celui-ci est vraiment très bien.