Il fait encore chaud, et sans doute pour un moment. Une idée pour trouver de la fraicheur et passer un bon moment ? Aller voir Compétition officielle des argentins Mariano Cohn et Gaston Duprat.
Un vieux et riche patron de boite pharmaceutique veut passer à la postérité pour autre chose que d’être vieux et riche. Et décide de financer un film. Il va acheter les droits d’un livre cher (qu’il n’a bien entendu pas lu), puis embaucher la réalisatrice la plus en vue du moment, mais pas la plus abordable ni la plus facile. Qui a son tour va prendre pour le film deux acteurs que tout oppose : Une star internationale, champion du box-office, des blockbusters et des récompenses, et le Maître intello reconnu pour ses théories sur le jeu d’acteur, adulé par « l’élite », inconnu du grand public qu’il dit mépriser. De quoi faire des étincelles.

Avec Penelope Cruz dans le rôle de la réalisatrice allumée, Antonio Banderas, la star au QI inversement proportionnel à l’ego, et l’acteur fétiche des réalisateurs, l’argentin Oscar Martinez, le Maître, tout aussi boursoufflé d’orgueil que la star. Tout est en place, il suffit de laisser faire …

Je ne connaissais pas ces réalisateurs, honte à moi, je vais essayer de voir leurs autres films. Et là ils font fort avec leur trio d’acteurs. On a l’impression qu’ils se sont tous beaucoup amusés, et ça fonctionne parfaitement avec le spectateur. Des acteurs moins talentueux seraient tombés dans le cabotinage pénible, avec ces trois-là c’est génial.

Les scènes d’anthologie se succèdent, chacun aura sa préférée, je n’en dévoilerai aucune, ce serait vraiment injuste pour vous, je vous laisse le plaisir de les découvrir. Tout le monde en prend pour son grade, du financier, aux trois caricatures d’artistes, et même les journalistes y auront droit. Et mine de rien, on perçoit ici ou là, que ce sont toujours les modestes employés moins prestigieux qui devront faire le sale boulot à la fin.
Vraiment, un excellent moment qu’il serait dommage de manquer.
Je l’avais vu à l’affiche.De super acteurs y compris Penelope Cruz. A voir donc.
Le bon patron avec Javier Bardem c’est bien aussi.
Je note, merci.
Tu m’as convaincu J’y vais vendredi
Tu me diras.
Le film.est excellent, les acteurs sont remarquables et pas seulement le trio principal. Penelope Cruz devient de plus en plus jolie avec l’âge et quelle actrice ! Quant à Antonio Banderas je ne l’avais jamais vu aussi bon ( même chez Almodovar). Un film très intelligent et profond. Vive le cinéma quand il est de ce niveau
On est d’accord. Et ce WE sur vos conseils avisés ici même je suis allé voir Le bon patron, avec un Bardem monumental.
Une de mes scènes préférées : celle où la metteuse en scène (Penelope Cruz) demande à un de ses acteurs (Banderas) de jouer l’ivresse en graduant ce qui s’en verrait… Du grand Banderas.
C’est une des grandes scènes, mais il y en a d’autres. Du grand Banderas, effectivement, et les deux autres ne sont pas en reste.