J’en avais pas mal entendu parler, et il me semblait que c’était une lecture d’actualité. Les abeilles grises d’Andreï Kourkov.
Dans un village entre les lignes de fronts des séparatistes russes et des ukrainiens, dans le Donbass, ne restent que Sergueïtch et son ennemi-ami intime Pachka. Ils survivent, mais Sergueïtch s’inquiète surtout de ses abeilles, qui ne peuvent pas butiner sereinement en temps de guerre. C’est pourquoi le printemps venu, il va charger ses 6 ruches dans sa camionnette, et partir à la recherche d’un endroit sans bombardements.
Magnifique, tout simplement. D’une humanité qui vous prend aux tripes. Il est inoubliable Sergueïtch, ses questions simples, sa vie qui tourne autour de ses abeilles, son étonnement permanent devant l’absurdité de la guerre, des brimades, des différences artificielles construites entre les hommes.
On se laisse prendre au rythme de sa vie simple, de ses déplacements, des amitiés qu’il lie, de ses joies, de ses peines. On referme chaque fois le bouquin bouleversé et apaisé, malgré les horreurs qui se déroulent autour des ruches de Sergueïtch. Horreur qu’il n’ignore pas, mais qu’il arrive à surpasser, l’une après l’autre.
Vraiment un roman qui donne l’impression de rendre meilleur.
Andreï Kourkov / Les abeilles grises, (Cерые пчелы, 2019), Liana Levi (2021) traduit du lrusse (Ukraine) par Paul Lequesne.
très pertinente analyse du roman « les abeilles grises «
Merci.
Merci pour cet avis, je compte bien le lire !
J’espère bien !
une très belle découverte!
Nous sommes d’accord, ça me donne envie d’en lire d’autres de cet auteur, si je trouve le temps.
Plus que tentant !
J’espère bien, c’est fait pour.
Je sentais bien le complot sous-jacent ! 😆
A lire,humanité,gravité mais aussi humour.Grand livre.
D’accord.
Ah mais oui, c’est étonnant comme un « petit » livre peut dire autant ! Kourkov est juste un auteur génial, il faut lire « le pingouin », c’est drôle et effrayant, d’apparence futile mais très éclairant..
Je sais qu’il faut lire le pingouin, je ne l’ai pas fait, c’est mal !
oui