Mordew

Mordew, le pavé de fantasy d’Alex Pheby trainait sur ma table de nuit depuis septembre. La pause de Noël était l’occasion de m’y attaquer. Plutôt raté pour moi.

Nathan Treeves vit dans les bas-fonds de la cité de Mordew, entre un père rongé par la maladie, et une mère obligée de se prostituer. Sale destin pour un gamin de 13 ans. Mais il a un don, celui de foudroyer ceux qui s’opposent à lui. Alors, pour trouver les médicaments pour son père il va s’allier avec une bande de gamins qui pillent la ville.

Ce n’est que le début de ses aventures et des révélations sur son pouvoir, lui qui va être amené à défier le Maître qui a créé et exploite la ville.

Je suis d’accord avec tous les louanges que j’ai lues sur ce premier roman qu’une trilogie : excessif, baroque, gothique, une grande inventivité dans les mots et l’univers, original, complexe, foisonnant … Tout ça est vrai. Très subjectivement, c’est même trop vrai pour mon goût.

J’aime la SF et la fantasy, le sombre ou le gothique ne me dérangent pas, pourquoi pas un roman d’apprentissage, que l’auteur invente tous les mots et les concepts qu’il veut me va très bien. Mais là c’est trop pour moi. Trop de sordide fait que je n’y crois plus. Trop de magie de grands embrasements, de pouvoirs immenses fait que l’on s’intéresse finalement peu à tous ces petits êtres qui meurent, juste parce qu’ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Trop de souffrances, de morts et de douleurs fait qu’on n’est plus touché par rien.

Trop de choses difficiles à comprendre, au point de fournir plus de 100 pages de glossaire et d’explications et j’ai fini par renoncer à comprendre et j’en suis venu à sauter quelques phrases, et même paragraphes, juste pour voir où l’auteur voulait en venir.

Il y aura une suite puisque c’est une trilogie, mais ce sera sans moi, ce n’est pas un univers qui me touche.

Alex Pheby / Mordew, (Mordew, 2020), Inculte (20122) traduit de l’anglais par Claro.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s