Sweet Harmony

Vous avez remarqué que j’aime beaucoup la collection Une heure lumière. Et que j’ai adoré les trois novellas de Claire North autour de la maison des jeux. Je ne pouvais pas manquer cette nouvelle traduction : Sweet Harmony.

Harmony Meads a une vie de rêve. Agente immobilière star elle rayonne. Il y a juste un petit truc qui pourrait clocher. Si Harmony est rayonnante c’est qu’elle a souscrit à beaucoup, beaucoup de programmes pour les nanos qui la rendent si parfaite. Et ça coûte cher. Car si dans ce futur à Londres les nanos assurent à tous une couverture minimum contre la rougeole, la grippe etc … les extensions elles coûtent. Mais comment résister à Puissant maintient qui vous fait un corps de rêve même si vous n’avez pas trop le temps de faire du sport, à Yeux brillants, Voix d’ange ou à Sourire éclatant

D’autant que ça plait beaucoup à son époux Jiannis, financier en vogue et que ça lui apporte des clients. Jusqu’au jour où, catastrophe, elle se retrouve avec un bouton. Parce qu’elle ne peut plus payer, et ce n’est que le début, le tout début de ses ennuis.

Brillantissime. C’est ce qui me vient spontanément à l’esprit. Claire North fait un petit pas en avant dans le futur, force à peine le trait de quelques-uns des travers de nos sociétés et le fait de façon magistrale.

L’intrigue est brillante, complètement découpée dans le temps, exposée façon puzzle mais sans jamais perdre le lecteur. La progression ainsi éclatée est implacable. On sourit beaucoup au début, tant la situation semble absurde, puis le sourire se crispe, de plus en plus, et on ne sourit plus du tout. Quant à la chute elle est à la fois tout en finesse et magistrale. Du grand art.

Puis il est époustouflant de voir la quantité de thématiques actuelles soulevées dans un format aussi court. Privatisation de la médecine, importance de l’apparence, domination masculine, aliénation à la mode, au travail, vide d’une vie consacrée à la consommation … Et j’en passe. Tout cela sans aucune théorie, juste une histoire et des dialogues où tout, absolument tout sonne parfaitement juste.

Vraiment un des meilleurs textes d’une collection qui brille pourtant par la constance de sa qualité. A lire vraiment, par tous, même ceux qui sont habituellement réfractaires à la SF.

Claire North / Sweet Harmony, (Sweet Harmony, 2020), Le Belial/Une heure lumière (2024) traduit de l’anglais par Michel Pagel.

3 réflexions au sujet de « Sweet Harmony »

Laisser un commentaire