Une exception

Si vous êtes un (ou une) habitué, vous aurez remarqué que je ne suis pas fan des tags, mois du bidule, ou défi du truc. Je vais pourtant faire une exception, juste pour vous, pour la raison bien simple que ces questions auxquelles Cuné a répondu, m’ont été posées (entre autres), lors d’une fort sympathique rencontre à la médiathèque de Muret (Bonjour la médiathèque de Muret). Il s’agit de discuter à bâtons plus ou moins rompus de mes habitudes de blogueur.

Avis, Critique, Recension et/ou Ressenti ?

Ressenti toujours, avis parfois. Mon but premier, dans la majorité des cas, est de faire partager un plaisir, voire un enthousiasme. Donc ressenti en priorité, un minimum argumenté quand même, parce que ce qui me fait crier, « Waow, hilh de pute, quel putain de bouquin ! » ne sera pas forcément aussi enthousiasmant pour tout le monde. Donc j’argumente ce qu’il faut (du moins j’espère) pour vous donner une idée de ce qui a motivé ma joie (qui fera, ou non, la vôtre). Et avertir aussi que si, par exemple, La griffe du chien est un monument, c’est aussi un bouquin qui secoue et que je ne le conseillerais pas forcément à tout le monde.

Le choix du livre

Plutôt les choix du livre. Il y a des auteurs, des éditeurs que je suis systématiquement. Il y a les avis positifs de certains collègues blogueurs. Les discutions avec mes libraires préférés, avec les copains. Des curiosités géographiques.

Cas particulier : Parfois, pas besoin de choisir, les livres viennent à toi via les SP, ou Service de presse.

Oui, pas mal arrivent via les SP. Sauf si je les ai sollicités (ce qui arrive parfois, rarement mais parfois), je ne me sens pas obligés de les lire. Et encore moins de les aimer. Donc les livres qui arrivent par SP sont lus et commentés comme les autres. J’évite en général d’écrire pour dire du mal, non pas pour ne pas vexer quelqu’un, mais parce que je suis fainéant, et que si je vois l’intérêt qu’il y a à passer du temps pour partager un enthousiasme, à moins d’être vraiment en rogne, je ne vois pas l’intérêt de partager mes déceptions. Sauf si c’est un auteur que je lis systématiquement qui m’a déçu, et que j’essaie de suggérer aux lecteurs de commencer par un autre titre.

Mettre ou ne pas mettre la quatrième de couverture ? That is the question

Jamais. On peut la trouver sur internet, quel intérêt de la recopier ?

Prise de note

Non. Je ne suis pas au boulot, si je ne suis pas capable de me rappeler ce qui est important dans un bouquin, c’est qu’il vaut mieux ne pas en parler et l’oublier au plus vite.

Rédaction

Vite après quand c’est possible (le jour même, ou le lendemain), un premier jet qui ne prend pas plus de 10 minutes. Puis je me relis un ou deux jours après pour virer les répétitions, les lourdeurs (celles que je vois), les fôtes (sauf celles que j’oublie), et hop, sur le blog.

Serré ou plutôt long ?

Plutôt serré, mais parfois j’allonge. J’essaie d’avoir le résumé le plus court possible, histoire de dire de quoi il s’agit, Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Puis un avis qui peut être très court quand il s’agit juste de dire que c’est une bonne série B, parfois un peu plus argumenté quand je veux vraiment vous convaincre QU’IL FAUT ABSOLUMENT LIRE CE BOUQUIN !

Divulgâcher, moi ! Jamais

Ca va pas non !

Ils en pensent quoi les autres blogueurs ?

Je ne suis pas certain de comprendre le sens de la question, mais s’il s’agit de dire si l’avis des autres influence le mien, non. Je vais lire quelques blogs. Quand les trois ou quatre avec qui je suis généralement d’accord ont une lecture différente, je lis ce qu’ils en disent pour comprendre notre différence de lecture. Ca ne me fait pas changer de ressenti bien entendu, mais je les cite parfois, surtout s’ils ont aimé un bouquin dans lequel je n’ai pas réussi à rentrer.

Citation

Très rarement. Plus souvent quand c’est un livre drôle, pour donner envie en donnant un exemple de l’humour. Ou parfois si l’auteur a réussi à mettre très élégamment et très efficacement en mots une idée, une impression, un ressenti que je n’arrivais pas à exprimer. Toujours pour donner envie. Plus une exception, j’ai entrepris, dans mon hommage de fan absolu de Terry Pratchett, de relire le Disque Monde (lentement), et de noter ses formules les plus géniales.

Tager ses billets

Oui, ça me sert parfois, pour retrouver mes notes sur un auteur, un personnage, ou une thématique, voire une ville ou un pays. Mais je ne suis pas très rigoureux.

Noter ses lectures

Jamais ! On n’est pas à l’école, je ne suis pas examinateur. Je parle de plaisir sur le blog, le plaisir ne se note pas.

Les affiliations

Je n’étais pas certain de la question, je suis allé voir sur d’autres blogs. Donc la question semble être si je suis lié à quelqu’un (éditeur, centre de vente, régie de pub …) pour gagner des sous avec mes avis. Réponse facile : Non. Qui appelle une petite mise au point.

Un : Je hais la pub. La pub et les publicitaires me font autant vomir qu’un discours de Wauquiez, la couleur du bronzage de Trump, ou la morgue arrogante de Macron. J’ai quitté mon précédent hébergeur quand il m’a imposé la pub, et je paie maintenant une somme (modique) pour être certain qu’aucune de ces merdes parasitaires ne puissent s’incruster à côté de ma géniale prose.

Deux : Aucun éditeur, ou auteur n’a jamais eu l’imbécilité et l’indignité de me proposer un paiement en échange d’un billet. Finalement, on a beau dire, il reste des gens honnêtes et intègres dans notre beau pays, ou alors mon influence est tellement nulle que personne n’a eu l’idée de me corrompre ! Choisissez

Trois : Je refuse tout lien vers un quelconque centre d’achat. Tout d’abord parce que je ne les aime pas. Je vais en librairie, et quand j’achète sur internet, je le fais dans une vraie librairie, quitte à payer l’envoi un peu plus cher. Un peu de cohérence que diable, on ne peut pas pleurer que les vrais libraires ont du mal à survivre et acheter ses bouquins chez un vautour qui planque ses revenus en Irlande pour ne pas payer d’impôts. Ensuite, parce que quand je vois sur un blog un lien vers un endroit où acheter le bouquin, je ne peux pas m’empêcher de penser que le blogueur a tout intérêt à dire du bien du bouquin, pour que d’un clic son lecteur aille l’acheter sur le site machin et lui rapporte quelques centimes. Puis j’ai un boulot, qui me passionne, et qui me permet de gagner ma croute. Le blog c’est que pour le plaisir.

La reconnaissance

C’est sympa de lire des commentaires, de commencer des échanges et, parfois, d’en arriver à se rencontrer en vrai. Mais ce qui me fait le plus plaisir c’est quand quelqu’un m’écrit pour me dire que grâce à un billet, il a découvert un bouquin ou un auteur qui l’ont emballé.

Voilà qui a peut-être répondu à quelques questions que vous vous posiez, mais que cela n’empêche surtout pas de nous retrouver, si l’occasion se présente, autour d’une table ronde, d’un verre ou d’un café. Finalement, pour moi, le blog n’est jamais qu’une façon de rendre accessible à des gens qui habitent loin les discussions passionnantes et passionnées qu’on peut avoir avec les copains autour de nos lectures.

21 réflexions au sujet de « Une exception »

  1. Cuné

    Merci Jean-Marc, je n’aurais jamais pensé que toi tu fasses un tag ! (Ce qui ne m’a jamais empêchée de te taguer d’ailleurs :))
    J’admire la manière dont tu es droit dans tes bottes !
    il faudrait bien sûr que je me débarrasse de la pub invasive et odieuse imposée par ma plateforme de blog mais je refuse de payer.

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Tu vois, c’est une première. Comme je le dis, c’est que j’ai eu l’occasion de discuter de ces sujets il y a peu en médiathèque.
      Après pour la pub, je ne vois pas celle des autres grâce à Adblock.

      Répondre
  2. keisha

    T’es u n rapide dis donc! A peine avais-je noté le billet de Cuné (un jour un jour je le ferai ce tag) que tu dégaines! Pour mon plus grand plaisir!

    Répondre
  3. yueyin

    Décidément j’aime les tags… Ils sont plein de choses essentielles qu’on aurait tendance a considerer comme allant de soi 😊 et j’aime tes reponses 😊

    Répondre
  4. brindille33

    Merci pour les conseils d’après lecture, c’est là où je me mêle les pinceaux parce que je suis une flemmarde et que je procrastine. Quant au livre papier, suis totalement d’accord. Je manque de place, tu me suggères quoi ? J’ai eu trois bibliothèques et en arrivant à Bordeaux, dans un logement beaucoup plus petit qu’en Belgique, pour le même prix, j’ai bien dû me débarrasser de pas mal de bouquins. Ensuite, ensuite…..horrible séparation, moins pire que celle d’avec un enfant, ça c’est personnel.
    Espérant que vous compreniez la différence entre place, pas de place entre les murs, pour une grande amoureuse des livres sur papier.
    Bonne journée. Geneviève 🙂

    Répondre
  5. Catherine Whitebird

    Hello,
    Je voulais juste dire merci. Grâce à vous, j’ai découvert pleins d’auteurs et oui, La griffe du chien secoue, mais ça vaut le coup. Cela fait un moment que je n’étais pas venue: trop de boulot, et plein de choses tristes. Contente d’être repassée par chez vous. ça fait du bien. Merci

    Répondre
  6. flyingelectra

    Je viens de faire le tag de Cuné – pareil je préfère payer pour ne pas avoir de pub et si reçois des SP je ne suis pas payée et je dis ce que je pense, je dis aussi quand je n’ai pas aimé mais j’explique bien que tout livre a son lecteur. Parfois, je suis juste la mauvaise……….. 😉 tes réponses sont fidèles à l’esprit de ton blog

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Je vais aller voir tes réponses. Après, il faut quand même avouer qu’il y a aussi de très mauvais bouquins ! Mais en général j’arrive assez bien à les éviter, il faut bien que l’âge serve à quelque chose.

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s