Somnambule

En deux romans le jeune Joseph Knox c’est déjà fait connaître et apprécier des amateurs de romans bien sombres, dans la lignée des Ted Lewis et Robin Cook. Il confirme avec Somnambule.

Revoici Aidan Waits, flic à Manchester, relégué à la patrouille de nuit avec l’abominable Sutcliffe, toujours soumis à un supérieur qui le tient pour différentes malversations, et sous le coup d’un contrat lancé sur sa tête par le caïd de la ville. Tout va bien pour lui …

Il se retrouve avec la tâche ingrate de veiller sur les derniers jours d’un assassin. Martin Wick a massacré toute une famille, la mère et les trois enfants. Il a avoué, mais le cadavre de la fille ainée n’a jamais été retrouvé. Il se meurt d’un cancer et Sutty et Aidan sont chargé de recueillir ses dernières paroles, pour essayer de retrouver la gamine. Bien entendu rien ne va se passer comme prévu, et les pires catastrophes vont s’abattre sur Aidan Waits.

Toutes les qualités des deux romans précédents de Joseph Knox dans ce troisième volume. Toujours avec un Aidan Waits fragile, plombé par son histoire familiale et les deux parrains qui veulent sa peau, un dans la police un chez les truands. C’est la corruption dans la même police, où les luttes de pouvoir se mènent à n’importe quel prix humain qui est au centre de l’intrigue.

C’est toujours aussi sombre malgré quelques rares rayons de soleil et traits d’humour … noir bien entendu. L’intrigue est parfaitement menée, et on se fait embarquer tout au long de quatre cent pages de fuite en avant en pleine tourmente d’Aidan sans jamais voir le temps passer. Superbe et addictif.

Joseph Knox / Somnambule, (The sleepwalker, 2019), Le Masque (2020) traduit de l’anglais par Jean Esch.

4 réflexions au sujet de « Somnambule »

  1. Norbert

    Bonjour, je suis en train de le finir, et c’est vrai que c’est très bon. J’espère retrouver un jour Aiden Waits dans une 4e enquête. En tout cas, ce Joseph Knox est vraiment talentueux, avec un univers et une voix bien à lui.
    D’ailleurs, je viens de me prendre son dernier livre, « True Crime Story », paru en février au Masque, après en avoir lu le plus grand bien ici ou là en ligne : c’est un « one-shot », à la fois vrai roman et faux « true crime », visiblement. Tu l’as lu, toi?
    (Et puis autre auteure que j’ai beaucoup aimé récemment, c’est l’Australienne Jane Harper et son « Canicule » (pourtant paru en 2017) : excellent polar, lent mais captivant, immersif, avec une atmosphère addictive et des personnages finement campés.)

    Répondre

Laisser un commentaire