Une petite récréation

Difficile, en ces temps de surproduction éditoriale (et en plus de surproduction de qualité), de se donner le temps de découvrir un nouvel auteur, et de choisir cet auteur ! Mais il faut bien de temps en temps. Ce que j’ai fait avec Les tribulations de l’expéditif de P. G. Sturges.

SturgesA Los Angeles, Dick est connu comme « L’expéditif ». Vous avez un problème ? Un fâcheux vous embête ? On veut vous chasser de chez vous ? Vous avez besoin d’acheter quelques produits qu’on ne trouve pas dans les supermarchés ? Appelez Dick, il s’en charge.

Cette fois c’est Pussy Grace, ancienne stripteaseuse qui vient le voir : Son amant fortuné, très fortuné, Art Lewis ne répond plus depuis 10 jours. Quand ils débarquent chez lui, ils le trouvent mort, 5 jours plus tard, il se marie … Dick qui n’aime pas qu’on se paye sa tête décide de prendre les choses en main …

J’avoue que je n’ai pas grand-chose à dire de ce sympathique polar. Je ne me suis pas ennuyé, j’ai même passé un assez bon moment. Mais …

Mais l’inconvénient quand on lit beaucoup, c’est qu’on compare. Et ce n’est pas aussi drôle que du Westlake, pas aussi déjanté que du Hiaasen ou du Dorsey, et le style n’a pas la fluidité et l’évidence de Leonard … Et pourtant on pense un peu à toutes ces références écrasantes, parce que l’Expéditif pourrait être un personnage cool à la Elmore Leonard, il y a quelques trucs bien hénaurmes à la Hiaasen, et c’est quand je lis un polar humoristique américain je pense obligatoirement à Westlake …

Et on est bien loin de ces monstres.

Donc un polar sympathique, qui se lit avec plaisir. Ni plus, ni moins.

P. G. Sturges / Les tribulations de l’expéditif (Tribulations of the shortcut man, 2012), Calmann-Lévy (2016), traduit de l’anglais (USA) par Mireille Vignol.

5 réflexions au sujet de « Une petite récréation »

  1. Jeanne Chariot-Luciani

    Bonjour, Je tenais à vous remercier car vous m’avez fait découvrir et apprécier Manzini Antonio. J’ai terminé Piste noire et je vais commencer le suivant. Encore merci JCL

    Répondre

Laisser un commentaire

