Noyade

J’ai voulu un polar facile, qui se lise sans se faire mal à la tête. J’ai essayé Noyade de J. P. Smith. Raté, c’est juste ennuyeux.

SmithAlex Mason est un sale con. C’était déjà un sale con quand il avait 18 ans, qu’il était maître-nageur dans un camp, et qu’il avait abandonné le pauvre Joey, huit ans, sur un ponton au milieu du lac pour qu’il apprenne à nager. Le soir Joey n’était pas revenu, il n’était plus sur le ponton, il n’est jamais réapparu. Et ce sale con d’Alex n’avait rien dit.

20 ans plus tard Alex Mason est un entrepreneur à succès, pourri de fric, superbe femme trophée, deux filles blondes, et toujours un sale con, mais avec plus de pouvoir. Mais voilà que le spectre de Joey revient, et pourrait signer sa chute. Qu’il crève.

Raté donc. Pour commencer il n’y a pas de fond, pas d’intérêt dans la description d’un milieu d’une époque, d’une ville, d’une situation particulière. Les personnages sont assez caricaturaux, aucun n’est particulièrement attachant ou repoussant, on ne ressent pas d’émotion.

Cela pourrait donc être un thriller, un bouquin que l’on lit pour le suspens, le plaisir de laisser les pages tourner toutes seules, la gourmandise d’une écriture jouissive. Et bien même pas. Ecriture sans intérêt. Et surtout des accumulations de ficelles, de coïncidences énormes, de facilités, de mystères censés exciter la curiosité du lecteur mais qui ne sont jamais expliqués.

Bref un plof que vous pouvez éviter sans remord ni regret.

J. P. Smith / Noyade, (The drowning, 2019), Série Noire (2020) traduit de l’anglais (USA) par Philippe Loubat-Delranc.

13 réflexions au sujet de « Noyade »

  1. Jonas Milk

    Comment veux-tu qu’on lise la chronique si tu commences par : » Raté, c’est juste ennuyeux. ».
    Allez, un coup de 87eme………..

    Répondre
  2. flyingelectra

    ma question, pourquoi sont-ils traduits ? je lis de très bons romans qui mériteraient grandement d’être traduits en français et toi tu me montres ça ..:-)

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Je n’ai bien entendu pas la réponse à cette question. Sinon que peut-être y a t’il un public pour ce genre de bouquins qui me tombent des mains.

      Répondre
      1. belette2911

        Celle qui avait écrit « En ce lieu enchanté » qui m’avait enchanté ! Je note mais je ne te remercie pas (surtout ma PAL qui grogne) 😛

Laisser un commentaire