Attentifs ensemble

Un nouveau venu chez Rivages, avec un livre intéressant : Attentifs ensemble de Pierre Brasseur.

BrasseurAu début c’est passé inaperçu. Un vol de légumes bio, redistribués sur un marché, et une vidéo signée FRP : Front Républicain Populaire, avec un slogan parmi d’autres : « Nous sommes les spectres de votre confort. » Puis ce sont des cadres supérieurs d’entreprises emblématiques qui sont enlevés, puis relâchés sans grand bobo, mais avec une sainte trouille. Et toujours ces vidéos.

La cible, les banlieues confisquées, le tout sécuritaire, la finance reine, le mépris des précaires … les sujets ne manquent pas. Les actions sont originales, inventives, ironiques et parfaitement menées, les vidéos se multiplient et deviennent virales. Le pouvoir, tous les pouvoirs (public, privé et média) alliés comme toujours quand les choses sérieuses se présentent se mettent en ordre de marche pour écraser le FRP, et le condamner unanimement.

Je me plaignais de polars français aux sujets riquiqui, là je suis servi, il y a du mouvement. J’ai pensé immédiatement à Tuez un salaud, polar mythique signé Colonel Durruti (signature tout aussi mythique). Et l’auteur fait lire Alain Damasio à un de ses personnages. Voilà pour les références les plus évidentes.

Je ne vais pas non plus vous dire que c’est le polar de l’année, il souffre pour moi d’un défaut : Tout est concentré sur l’analyse de la situation, le montage des coups et la réaction de l’état. Ca va vite, c’est vif, réjouissant, intéressant. Par contre les personnages ont été sacrifiés. On ne sait pas grand chose d’eux, ils sont juste des engrenages de la rébellion, des moyens de faire avancer l’action et la réflexion, et du coup on est plus intéressé par la réussite, ou non, de ce qu’ils font, que par ce qui leur arrive à la fin.

Donc sans être un chef-d’œuvre, un polar intelligent, assez jouissif par moment, qui amènera peut-être le lecteur à se poser quelques questions.

Pierre Brasseur / Attentifs ensemble, Rivages/Noir (2020).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s