La troisième griffe de Dieu

Je vous le disais il y a peu, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Andrea Cort de l’américain Adam-Troy Castro. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je la retrouve dans le second volume de ses aventures : La troisième griffe de Dieu.

Revoilà donc Andrea Cort devenue procureur extraordinaire pour le Corps Diplomatique de la Confédération homsap. La famille Bettehhine l’invite à venir voir le patriarche sur Xana, leur planète privée.

Une famille qui symbolise tout ce qu’elle hait : l’une des plus riches de la confédération, elle a fait fortune en vendant à toutes sortes de belligérants les armes qui leur ont permis de s’entretuer et de livrer des mondes entiers à la ruine. Sans oublier, quand c’est possible, de tirer de l’argent de la reconstruction. Tout ce qu’elle déteste. Mais elle est curieuse et les IA avec lesquelles elle est en contact lui ont conseillé d’y aller.

Elle débarque à peine sur la station orbitale de la planète qu’on tente de la tuer au moyen d’une vieille arme redoutable. Et ce n’est que le début d’une visite qui va s’avérer éprouvante, très éprouvante.

Quel pied de retrouver le personnage le plus mal embouché que je connaisse, à égalité avec Spider Jerusalem et les Boys de Garth Ennis. J’adore Andrea Cort, qui va, la pauvre, encore voir ses certitudes et le monde qu’elle s’est construit en prendre un sacré coup. A propos, oui, il vaut vraiment mieux avoir lu le premier volume avant d’attaquer celui-ci.

Côté intrigue c’est un très grand classique, une adaptation spatiale du crime de l’Orient express puisqu’il y a un meurtre dans un lieux clos, l’enquêtrice, la victime et le meurtrier se trouvant tous enfermés ensemble. Et l’auteur s’en tire très bien.

Mais ce n’est pas tout, au long de l’enquête de grandes questions morales vont se poser, et Andrea va avoir à faire des choix cornéliens pour le moins. Un roman d’une méchanceté réjouissante, mais en même temps pleine d’humanisme, complété dans ce volume par une nouvelle qui ne ménage pas les scènes d’action parfaitement menées. Un bonheur, vivement le troisième.

Adam-Troy Castro / La troisième griffe de Dieu, (The third claw of god, 2009), Albin Michel / Imaginaire (2021) traduit de l’anglais (USA) par Benoit Domis.

9 réflexions au sujet de « La troisième griffe de Dieu »

  1. belette2911

    Je ne savais déjà pas que Dieu avait 2 griffes, alors 3… 😆 Ok, je note, ça donne envie présenté de la sorte. Enfin, si j’arrive un jour à lire tout ce que je veux lire :/

    Répondre
  2. Cush

    C’est bon, le troisième volume « La guerre des marionnettes » est disponible et il est très bien. Il est composé d’une novella (sans Andréa Cort mais reprenant un personnage de « La troisième griffe de Dieu »), d’un roman et d’un nouvelle. Le premier et le dernier texte sont ceux que je préfère, mais l’ensemble est excellent la race extraterrestre qui y est décrite géniale.
    Puisque toi aussi tu adores les UHL du Bélial’ je t’en conseille deux que j’ai adorés.
    « Le serpent » de Claire North au sujet du Jeux de pouvoir dans la Venise du XVIe siècle. Tu comprendras pour j’ai employé une capitale pour jeux à sa lecture. « A dos de crocodile » de Greg Egan qui propose un sens of wonder et une échelle temporelle époustouflants !

    Répondre

Laisser un commentaire