Un bon divertissement

Il me reste un peu de temps avant d’attaquer bille en tête les romans de la rentrée, l’occasion de repêcher cette série noire oubliée au printemps dernier : Avant de la retrouver de Michael Kardos.

Kardos2006, Mélanie Denison va avoir 18 ans et est enceinte. Elle décide alors d’arrêter de se cacher. Quinze ans auparavant, elle s’appelait Meg Miller et vivait avec son père Ramsey et sa mère Allison. Le 22 septembre 1991, Ramsey organise une fête de quartier durant laquelle il joue avec son groupe de rock, puis, sans raison apparente assassine sa femme et disparait. Meg est également portée disparue.

Depuis elle vit cachée avec son oncle et sa tante, profitant d’un programme de protection, dans la terreur de voir son père réapparaître. Et c’est maintenant qu’elle décide d’arrêter de fuir et de revenir sur les lieux du drame pour trouver son père … Avant que ce ne soit lui qui la retrouve.

Quant à moi, je ne trouve pas grand-chose à dire sur ce second roman de Michael Kardos. Sinon répéter ce que j’avais écrit pour le premier Une affaire de trois jours. Pas le roman de l’année, mais un polar bien construit, avec ce qu’il faut de coups de théâtres pour faire passer un bon moment de lecture.

On suit, au gré des allers retours entre 1991 et 2006, les progressions de la quête de la jeune femme, et de la dernière journée fatidique de la famille. L’auteur a suffisamment de savoir-faire pour que le lecteur n’ait que quelques pages d’avance sur elle, soupçonnant les retournements juste avant qu’elle ne s’en rende compte (du moins cela a été le cas pour moi). Donc il nous donne l’impression d’être malins, sans nous ennuyer à suivre un événement qu’on a deviné depuis  longtemps.

Habile, bien fichu, ni plus ni moins. Parfait pour une fin de vacances.

Michael Kardos / Avant de la retrouver (Before he finds her, 2015), série Noire (2017), traduit de l’anglais (USA) par Sébastien Guillot.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s