Un autre été meurtrier

Plusieurs blogs en ont parlé en bien. Je me suis plongé moi aussi dans L’été circulaire de Marion Brunet.

BrunetJohanna et Céline. Deux adolescente, filles de prolos à Cavaillon. Pas loin d’Avignon et de Gordes, et pourtant un autre monde. Un père maçon, fils de réfugié espagnol, une mère fille d’agriculteurs, qui travaille comme aide à l’école maternelle. Aucun avenir en vue, si ce n’est continuer, comme leurs parents, à gagner de quoi survivre.

Cet été Céline, 16 ans annonce qu’elle est enceinte et refuse de dire qui est le père. Céline, tellement belle que ses parents espéraient pour elle un avenir resplendissant, et qui refait les mêmes « erreurs » que sa mère.

Alors forcément, la rage, la frustration, le désespoir vont faire sauter la cocotte minute. Et c’est celui qui est un peu différent qui va morfler, même s’il n’a rien à voir avec tout ça.

J’ai pensé tout de suite au superbe D’acier de Silvia Savalonne. On retrouve ici deux adolescentes, la chaleur, l’été, le milieu populaire, les rêves qui vont se fracasser. Ensuite le traitement et les contextes sont différents mais on retrouve la même empathie, la même tendresse sans jugement de l’auteur pour ses personnages.

Elle montre une classe populaire de plus en plus mise à l’écart, dont la rage est alimentée par le contact quotidien avec les « touristes » qui viennent habiter les luxueuses villas et les emploient pour construire leurs piscines. Une classe populaire qui alimente sa colère à coups de pastis, avant de la passer sur les Saïd du coin.

Une rage d’autant plus grande que la fille ainée qui, dans leur imaginaire, aurait pu s’en sortir grâce à sa beauté se retrouve piégée par une grossesse alors qu’elle va encore au lycée.

Tout cela le lecteur le ressent dans ses trippes. Et c’est comme ça que, sans grand discours ni analyse savante, Marion Brunet écrit un roman éminemment politique, mais également humain, sensible et touchant. Une belle découverte.

Marion Brunet / L’été circulaire, Albin Michel (2018).

2 réflexions au sujet de « Un autre été meurtrier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s