A dos de crocodile

Une autre novella de Une Heure Lumière du Bélial, conseillée comme la précédente par un lecteur attentionné : A dos de crocodile de Greg Egan.

Leila et Jasim ont déjà vécu heureux plus de 10 000 ans. Ils ont voyagé dans une grande partie de la galaxie connue. Il leur semble qu’il est temps de mourir. Mais ils veulent accomplir un dernier exploit, ou du moins tenter de l’accomplir, toujours ensemble. Entrer en contact avec les Indifférents. Ils vivent au centre de la Galaxie et ont renvoyé, intactes mais sans aucun indice, toutes les sondes envoyées par les espèces de l’Amalgame, cet ensemble de cultures terrestres et extraterrestres qui vivent en harmonie.

Leila et Jasmin vont s’installer, comme bien d’autres avant eux, en lisière du territoire des Indifférents, et tenter de percer leur mystère. Ils sont patients, cela prendra le temps qu’il faudra.

Je crois que j’ai lu cette novella au mauvais moment, un moment où j’ai plus de mal à me concentrer le soir, fatigué par le manque de sommeil chronique dû à la canicule. Je le relirai sans doute. Du coup, même en reconnaissant les très grandes qualités du texte, j’ai eu du mal par moment.

Autant d’ailleurs se débarrasser de ce problème. Je pense que c’est la fatigue qui m’a fait décrocher des pages qui exposent des développements scientifiques et techniques. Elles sont rares, vers le milieu de la novella, mais elles sont mal passées.

A côté de cela, on ne peut qu’être impressionné par la richesse du monde inventé, par l’ampleur du récit qui s’étale sur des millénaires et des milliers d’années-lumière sans nous perdre. Et encore plus impressionné par le fait que, dans ce monde qui pourrait être écrasant, la novella raconte une belle histoire d’amour.

L’auteur évite toutes les facilités, révèle ce qu’il faut tout en laissant une grande part au mystère, et le final est absolument magnifique, emportant en quelques lignes les petites réserves que je pouvais avoir.

A découvrir. Je le relirai sans doute quand je serai plus reposé.

Greg Egan / A dos de crocodile, (Riding the crocodile, 2005), Le Bélial/Une Heure Lumière (2021) traduit de l’anglais par Francis Lustman.

6 réflexions au sujet de « A dos de crocodile »

  1. Cush

    Donc si j’ai bien compris c’est : bien voire plus malgré des conditions de lecture qui m’ont sans doute empêché de l’apprécier à sa juste valeur ? Et bien, dans ses conditions j’ai hâte de voir ta chronique de sa relecture. A noter que cette novella s’inscrit dans un cycle, celui de l’Amalgame, qui, d’après les blogueurs qui l’ont lu, est assez exigeant/ardu au niveau scientifique mais d’un sens of wonder de grande qualité.

    Incandescence – Greg Egan

    Gloire – Greg Egan

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      J’avoue que je ne sais pas si j’aurai la force d’écrire une chronique de relecture. J’avais il y a longtemps lu un Egan que j’avais trouvé trop hardscience, et qui de coup ne m’avait pas passionné. Mais là le monde est intéressant et l’histoire entre les deux personnages très bien. Il ne faut pas non plus occulter qu’il y a quelques passages ardus, surtout pour des lecteurs peu habitués à la SF.

      Répondre

Laisser un commentaire